Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Covoiturer pour contrer les hausses du prix de l'essence

durée 14h43
28 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

À l'inverse de plusieurs automobilistes, le cofondateur du Réseau de Covoiturage, Pier-Olivier Girard, ne se sent pas pris en otage par les hausses du prix de l'essence des dernières semaines.

« Comparativement à l'économie potentielle du transport collectif, la hausse du prix de l'essence de cinq à dix sous est marginale. Il faut simplement être plusieurs à utiliser le même litre de carburant », croit celui-ci.

Afin de rendre le tout possible, le site Internet du Réseau de Covoiturage met à la disposition des gens un outil qui permet de calculer équitablement les frais de déplacement. Le calculateur de frais d'utilisation tient compte de la distance, du prix de l'essence, des frais fixes et d'autres dépenses.

Sainte-Thérèse-Laval

Il est donc possible de savoir qu'un automobiliste qui utilise sa voiture (une sous-compacte) pour ses allées-retours de la gare de Sainte-Thérèse jusqu'au stationnement du métro Montmorency à Laval (l'équivalent de 34,6 km par jour) dépense en moyenne 8500 $ par année.

Toutefois, s'il embarque un seul passager, il peut économiser jusqu'à 1500 $. Et c'est sans compter les bienfaits pour l'environnement. De Sainte-Thérèse à Laval seulement, une voiture de moins sur les routes empêche l'émission directe de 2,86 kg de CO2 par trajet.

Modifier une culture

« Il y a définitivement un coût relié au confort et à la liberté d'être seul dans son véhicule et les excuses sont partout les mêmes, indique M. Girard. C'est une culture qu'il faut modifier ».

L'exemple du Collège Lionel-Groulx est parlant. Session après session, les données font toujours état d'environ 150 membres seulement.

Depuis l'inauguration du Réseau de covoiturage en novembre 2005, près de 32 000 personnes se sont inscrites afin de réduire leurs dépenses et de faire un pas pour l'environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...