Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L’ajout de caméras serait bénéfique »

durée 15h13
3 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le meurtre d’un chauffeur de taxi à Montréal mardi dernier a fait resurgir les questions entourant la sécurité de ceux qui gagnent leur vie derrière le volant. Munir les voitures de caméras demeure une piste de solution qui, selon un chauffeur expérimenté de la région, devrait être envisagée.

Normand Filion gravite dans le monde du taxi depuis une quarantaine d’années. Ancien professeur dans une école de taxi et cofondateur de l’école de taxi du Centre de formation du transport routier à Saint-Jérôme, il a passé les douze dernières années de sa vie derrière le volant.

Au cours de sa carrière, il dit n’avoir jamais été victime de vol ni d’agression. Or pour la sécurité de ses confrères et lui, il est d’avis que l’ajout de caméra à même les voitures pourrait être bénéfique.

« On embarque toute sorte de monde dans nos taxis. Surtout la nuit! », a-t-il indiqué.

Pour lui, la barrière qui sépare la banquette avant de la banquette arrière, comme il est possible de voir dans les célèbres taxis de New York, n’est pas une solution adaptée aux voitures d’ici.

« Nos voitures de taxi ne sont pas conçues pour ça, notamment au niveau du chauffage. Et ça enlève toute la touche humaine entre le client et le chauffeur », a-t-il mentionné.

Ancien pédagogue, M. Filion trouve important que l’on promulgue dans les formations offertes aux apprentis chauffeurs certains concepts entourant leur sécurité.

« Les chauffeurs sont sensibilisés et on leur inculte quelques notions de base. Si les clients sont louches dans leur manière d’agir, s’ils n’ont pas de destination précise, s’ils semblent nerveux, c’est peut-être des indices qu’ils veulent te voler », a-t-il indiqué.

Plus sécuritaire qu’avant

Travaillant dans l’univers des taxis depuis maintenant 30 ans, Martine D’Auteuil, adjointe administrative de Taxi 7000 à Sainte-Thérèse, a pour sa part indiqué que les choses avaient considérablement évolué au cours des dernières années.

Aujourd’hui, de son ordinateur, Mme D’Auteuil peut suivre à la trace tous ses chauffeurs qui sont sur la route. « Autrefois, nous n’avions aucun recours. Avec les GPS, les afficheurs pour retracer les appels, les boutons panique à même les voitures, nous sommes beaucoup mieux équipés qu’avant », a-t-elle indiqué.

Au cours de ses trente années de service, la dame se souvient d’une dizaine d’événements où les chauffeurs de la compagnie pour laquelle elle travaille eurent été victime de vols. « Heureusement, il n’y a jamais eu d’événements pires que des vols », a-t-elle ajouté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...