Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion : les viaducs inutiles pourraient servir

durée 10h36
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les ponts à étagement (viaducs) le long de l’autoroute 19, et qui enjambent la 640 à Bois-des-Filion, vont peut-être finalement servir un jour. Rien n’est toutefois « coulé dans le béton » pour ces ponts inutilisés depuis presque 40 ans.

« Ces viaducs font partie de la définition du projet du parachèvement de l’autoroute 19, mais ce n’est qu‘un projet proposé et il n’y a rien d’officiel. On est pour l’instant à l’étape de l’étude d’impact pour l’environnement. Il faut d’abord voir ce que le ministère de l’Environnement va décider », a affirmé Marie-Claire Picard, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ) Laval-Milles-îles.

Les quatre ponts de ce secteur (dont les trois inutilisés) ont coûté 1,3 M$ au début des années 1970. Le MTQ évalue aujourd’hui une structure semblable à environ 8 M$.

Peut-être les démolir?

La Ville de Bois-des-Filion ne souhaite pas nécessairement de son côté que ces viaducs servent finalement un jour pour le parachèvement de l’autoroute 19.

« On préconise que seulement deux de ces ponts soient utilisés pour enjamber la 640. Les ponts sont en bon état et il s’agit de voir s’ils vont s’agencer avec la configuration contemporaine. C’est coûteux à entretenir et ces ponts doivent faire l’objet d’inspection annuellement ou presque. Ce n’est pas souhaité de garder des structures justes pour les garder. S’il n’est pas nécessaire qu’il y ait quatre viaducs, alors aussi bien les démolir », a affirmé Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion, lors d’un entretien téléphonique.

Cette situation inusitée est le résultat d’une planification routière déficiente du ministère des Transports du Québec (MTQ) de l’époque.

Au printemps 1972, le ministère voulait bâtir une autoroute qui devait relier Montréal à l’autoroute 50. Ces ponts avaient alors été bâtis dans le cadre de ce projet. Des commerçants et des propriétaires de Bois-des-Filion situés à cet endroit avaient été expropriés. Le centre-ville avait été rasé

« En 1976, le gouvernement du Québec a imposé un moratoire sur toutes les constructions d’autoroutes. Elles ont recommencé à se construire seulement une dizaine d’années plus tard », a pour sa part expliqué Jean Goulet, le directeur des communications de la Ville de Bois-des-Filion.

Bois-des-Filion rêve de recréer le centre-ville d’antan

L’expropriation de l’époque a divisé Bois-des-Filion en deux alors qu’une immense partie de terrain inutilisée appartenant au MTQ se retrouve le long de l’autoroute 19 entre la 640 et le boulevard Adolphe-Chapleau.

« Une partie de ce terrain va être utilisé pour le parachèvement de la 19. On ne connaît pas encore la superficie qui sera utilisée. On veut que l’autoroute 19 soit la plus étroite possible et on souhaite ardemment qu’il reste de la place à cet endroit. Ces espaces excédentaires permettraient de faire du développement pour qu’on puisse recréer l’ancien centre-ville des années 1970 », a expliqué Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion.

Le MTQ ne peut de son côté confirmer qu’une partie de ce terrain servira au parachèvement.

« La géométrie finale de ce carrefour autoroutier ne pourra pas être définie tant que l’on n’aura pas complété la procédure environnementale. Mais ce terrain fait partie de la géométrie du carrefour. Les plans et les dimensions des terrains avoisinants ne peuvent donc pas être encore décidés », a expliqué Marie-Claire Picard, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ) Laval-Milles-îles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...