Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion : les viaducs inutiles pourraient servir

durée 10h36
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les ponts à étagement (viaducs) le long de l’autoroute 19, et qui enjambent la 640 à Bois-des-Filion, vont peut-être finalement servir un jour. Rien n’est toutefois « coulé dans le béton » pour ces ponts inutilisés depuis presque 40 ans.

« Ces viaducs font partie de la définition du projet du parachèvement de l’autoroute 19, mais ce n’est qu‘un projet proposé et il n’y a rien d’officiel. On est pour l’instant à l’étape de l’étude d’impact pour l’environnement. Il faut d’abord voir ce que le ministère de l’Environnement va décider », a affirmé Marie-Claire Picard, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ) Laval-Milles-îles.

Les quatre ponts de ce secteur (dont les trois inutilisés) ont coûté 1,3 M$ au début des années 1970. Le MTQ évalue aujourd’hui une structure semblable à environ 8 M$.

Peut-être les démolir?

La Ville de Bois-des-Filion ne souhaite pas nécessairement de son côté que ces viaducs servent finalement un jour pour le parachèvement de l’autoroute 19.

« On préconise que seulement deux de ces ponts soient utilisés pour enjamber la 640. Les ponts sont en bon état et il s’agit de voir s’ils vont s’agencer avec la configuration contemporaine. C’est coûteux à entretenir et ces ponts doivent faire l’objet d’inspection annuellement ou presque. Ce n’est pas souhaité de garder des structures justes pour les garder. S’il n’est pas nécessaire qu’il y ait quatre viaducs, alors aussi bien les démolir », a affirmé Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion, lors d’un entretien téléphonique.

Cette situation inusitée est le résultat d’une planification routière déficiente du ministère des Transports du Québec (MTQ) de l’époque.

Au printemps 1972, le ministère voulait bâtir une autoroute qui devait relier Montréal à l’autoroute 50. Ces ponts avaient alors été bâtis dans le cadre de ce projet. Des commerçants et des propriétaires de Bois-des-Filion situés à cet endroit avaient été expropriés. Le centre-ville avait été rasé

« En 1976, le gouvernement du Québec a imposé un moratoire sur toutes les constructions d’autoroutes. Elles ont recommencé à se construire seulement une dizaine d’années plus tard », a pour sa part expliqué Jean Goulet, le directeur des communications de la Ville de Bois-des-Filion.

Bois-des-Filion rêve de recréer le centre-ville d’antan

L’expropriation de l’époque a divisé Bois-des-Filion en deux alors qu’une immense partie de terrain inutilisée appartenant au MTQ se retrouve le long de l’autoroute 19 entre la 640 et le boulevard Adolphe-Chapleau.

« Une partie de ce terrain va être utilisé pour le parachèvement de la 19. On ne connaît pas encore la superficie qui sera utilisée. On veut que l’autoroute 19 soit la plus étroite possible et on souhaite ardemment qu’il reste de la place à cet endroit. Ces espaces excédentaires permettraient de faire du développement pour qu’on puisse recréer l’ancien centre-ville des années 1970 », a expliqué Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion.

Le MTQ ne peut de son côté confirmer qu’une partie de ce terrain servira au parachèvement.

« La géométrie finale de ce carrefour autoroutier ne pourra pas être définie tant que l’on n’aura pas complété la procédure environnementale. Mais ce terrain fait partie de la géométrie du carrefour. Les plans et les dimensions des terrains avoisinants ne peuvent donc pas être encore décidés », a expliqué Marie-Claire Picard, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ) Laval-Milles-îles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...