Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse et Blainville réclament le retour du programme d'entretien de la Route verte

durée 14h54
10 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Sainte-Thérèse et Blainville unissent leur voix pour dénoncer l’abolition du programme visant l’entretien de la Route verte, ce réseau cyclable qui sillonne le Québec sur plus de 5000 kilomètres.

«On s’explique très difficilement cette décision du gouvernement provincial. Dans une région comme les Laurentides, la Route verte a un impact économique important. Il s’agit de la fréquenter les week-ends, ici à Blainville, pour y voir la circulation. Nous voulons laisser savoir notre désaccord à cette décision», a indiqué le maire de Blainville, Richard Perreault.  

Rendu public le mois dernier, le pacte fiscal du gouvernement libéral prévoit l’abolition du volet 4 du programme d’entretien de la Route verte. L’abolition de ce volet financier sonnerait le glas au partenariat créé en 2001 entre les villes et le gouvernement, qui se partageaient depuis les coûts d’entretien du réseau cyclable.  

Dans une résolution commune votée tant par les élus de Blainville que de Sainte-Thérèse, les deux municipalités voisines implorent le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, à rétablir ce soutien financier.  

On estime que l’abolition de ce volet «menace la pérennité de la Route verte et, par conséquent, l’existence de tronçons localisés sur notre territoire».  

De plus, les municipalités estiment que cette mesure d’austérité pourrait avoir un impact néfaste sur l’économie, tant régionale que nationale.  

On soutient également que le fardeau fiscal, notamment en milieu rural où la capacité de taxation est moindre, limite [la] municipalité à compenser l’aide gouvernementale octroyée dans le cadre du volet 4.

La Route verte comprend près de 5338 kilomètres de pistes cyclables à travers le Québec. À partir de Sainte-Thérèse, elle suit le corridor de la route 117 jusque dans les Hautes-Laurentides.

Le gouvernement provincial versait autrefois 1500$ par kilomètre de route à entretenir. La disparition de cette somme aura des conséquences importantes sur son entretien, estiment plusieurs associations de vélos québécoises.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RR
    Richard Renaud
    temps Il y a 9 ans
    que c'est triste! Je ne sait que dire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...