Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'intimidation secoue une équipe de hockey mineur des Laurentides

durée 12h00
8 janvier 2015
29ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
EXCLUSIVITÉ: Deux ans après avoir congédié un de ses entraîneurs pour une histoire de fête arrosée avec des mineurs, les Conquérants des Basses-Laurentides sont à nouveau plongés dans l’embarras alors qu’on reproche à un entraîneur d’avoir intimidé un joueur de 14 ans.  
 
Comme la plupart des joueurs qui évoluent au niveau Bantam AAA, Frédéric Fortin aspire à une carrière professionnelle dans le monde du hockey. 
 
L’adolescent rêve de suivre les traces de son oncle, l’ex-gardien de but étoile de la Ligue nationale de hockey, Jean-Sébastien Giguère, et celles de son frère, Alexandre, qui porte aujourd’hui les couleurs d’une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.  
 
Or, le parcours de Frédéric s’est heurté à un dur obstacle. Disant être victime d’intimidation de la part de son entraîneur, le même qui était venu remplacer celui mis à la porte en décembre 2012, Frédéric a décidé, il y a un peu plus d’un mois, qu’il en avait assez. Le coeur gros, il a mis un terme à son aventure avec les Conquérants.
 
Menace et invectives 
 
Selon la version de Frédéric Fortin, M. Pelletier l’aurait d’abord menacé à la suite d’une pratique à l’aréna de Terrebonne alors qu’ils étaient seuls dans le vestiaire.
 
«Il m’a dit que si je ne jouais pas deux bonnes games durant la fin de semaine, il allait tout faire pour me mettre en-dehors de l’équipe. Et que si les Conquérants ne voulaient pas, il aurait au moins essayé», raconte le jeune homme de Blainville, le trémolo dans la voix. 
 
Quelques jours plus tard, lors d’une pratique punitive à laquelle participait toute l’équipe, Johnny Pelletier se serait acharné sur Frédéric, ne se gênant pas pour l’invectiver devant tous ses coéquipiers. 
 
Toujours selon la version du jeune hockeyeur, l’entraîneur, tout au long de l’automne, prenait un malin plaisir à le pointer du doigt lors des séances vidéo, une situation que le garçon ne pouvait plus endurer.  
 
Suspension de l’entraîneur 
 
Tanné d’être le bouc émissaire, il a décidé de se confier à ses parents. S’en suivie une déposition auprès des dirigeants des Conquérants. 
 
Jugeant la situation assez grave, l’organisation a décidé de suspendre sur-le-champ le pilote de l’équipe. 
 
Or, une semaine et demi plus tard, sans explication aux parents, l’entraîneur retrouvait son poste derrière le banc. C’est à ce moment que Frédéric s’est lui-même résolu à tout abandonner.  
 
«Enquête bâclée»
 
Furieuse, sa mère, Caroline Giguère, estime que son fils «a écopé pour avoir dénoncé une situation intolérable». 
 
Selon elle, les méthodes de l’entraîneur sont bien connues dans le milieu du hockey mineur des Laurentides. «Il intimide les jeunes. Et cela est inacceptable». 
 
Elle indique que son garçon n’est pas un cas problème. Et que même s’il en était un, c’est à l’entraîneur, «l’adulte», d’en discuter avec les parents. 
 
Elle et son conjoint, Daniel Fortin, en veulent également à l’organisation des Conquérants qui ont, selon eux, «complètement bâclé» l’enquête menée durant la suspension de M. Pelletier. 
 
En plus de menacer de dissoudre l’équipe, l’organisation «aurait tenu les parents des autres joueurs dans le néant le plus complet». 
 
Pas de preuve 
 
Joint par téléphone, Johnny Pelletier a dit ne pas vouloir commenter puisqu’une plainte de menace a été portée à l’endroit de son fils par les parents de Frédéric pour une toute autre histoire. 
 
Il a toutefois tenu à préciser qu’il existait «deux côtés à une médaille» et qu’il serait prêt à parler lorsque le processus avec son garçon serait terminé. 
 
Le gouverneur des Conquérants, Daniel Marcoux, a quant à lui expliqué qu’une enquête avait été tenue en bonne et due forme et que celle-ci «n’avait pas été en mesure de prouver, hors de tout doute raisonnable, que l’entraîneur avait intimidé le joueur». 
 
Il a ajouté que le dossier de M. Pelletier au sein des Conquérants était sans tâche et que l’organisation n’accepterait d’aucune façon qu’un entraîneur intimide un joueur. 
 
«La vieille école n’a plus sa place» 
 
Cette dernière vision est partagée par l’oncle de Frédéric, l’ex-joueur de la LNH Jean-Sébastien Giguère. Celui qui a gardé les buts durant plus de 20 ans au niveau professionnel déplore que l’intimidation puisse encore se trouver dans les vestiaires, et ce, quelque soit le niveau de compétition.
 
«L’entraîneur doit avoir le droit de discipliner les jeunes et de les remettre à l'ordre, surtout à l’âge de 14-15 ans. Mais il faut le faire avec respect. Il n’y aucune raison de manquer de respect. J’en ai eu des entraîneurs qui agissaient de la sorte, et ils ont toujours fini par perdre leur travail», a-t-il confié. 
 
L’ex-gagnant de la Coupe Stanley ajoute que la «vieille école» n’a tout simplement plus sa place dans le hockey d’aujourd’hui. 
 
«Tu ne peux plus pointer les gars du doigt. Tu peux les aider en leur disant qu’ils ont fait une erreur et leur dire comment la corriger. Cela est un enseignement et non pas une critique».

commentairesCommentaires

29

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Krystell
    temps Il y a 9 ans
    Même si je ne connais que très peu de chose au niveau du hockey, je peux cependant ajouter que le geste du jeune Fortin de dénoncer l'intimidation est très courageux! Je suis certaine qu'il a du peser les pours et contres, mais il a suivi ce que sa conscience lui dictait et il a bien fait. On ne peut pas en dire autant du coach qui se cache derrière sa façade d'adulte et qui brise le rêve d'un jeune garçon. Je crois que si d'autres jeunes furent témoins de cet évènement devraient s'avancer pour appuyer Alex Fortin, car qui sait....un jour viendra et peut etre auront ils besoin d'être aussi appuyés!
  • C
    Coiffure
    temps Il y a 9 ans
    Il en a malheureusement partout meme a laval je peux vous dire
    Dommage que le hockey mineur est en chute libre ...moi cest arrive a mon fils et je me suis fait dire qui a rien a faire ...cela aide que son oncle soit jean Sébastien Giguère
  • D
    Danielle
    temps Il y a 9 ans
    Mon fils a joué pour le hockey mineur durant 15 ans, tout ce que je peux dire c'est que plus ça change plus c'est pareil. Qu'on parle du hockey mineur a Laval, ST-Eustache, L'assomption, ST-Lin ou Ste-Anne-des-Plaines c'est tout simplement du pareil au même. J'ai même fait partie d'un comité pour changer le monde, j'ai du quitter parce j'étais en train de me rendre malade. J'ai enfin compris que ma santé en dépendait................
  • .
    ...
    temps Il y a 9 ans
    Malheureusement, Il manque bcp de détails dans cette article !
    Facile de faire écrire les choses à notre propre avantage .....

  • C
    chantal
    temps Il y a 9 ans
    j ai vu de mes propres yeux les conquérants ont rencontrés chaque joueurs et leur parents un par un pour avoir plus de détails
    il y a deux côtés à une médaille il faut creuser l histoire un peu plus pour que les deux versions soient publiés
  • MLGF
    Merci les Giguere Fortin
    temps Il y a 9 ans
    C'est vrai qu'il manque des détails,
    Un dossier bâclée et mal géré c'est ce que ça donne
    Comme résultat, Ont demande aux jeunes
    De dénoncer les situations douteuses et en retour
    Dans ce cas ici le jeune doit se retirer de l'équipe.
    Bravo les adultes
  • SF
    stef fec
    temps Il y a 9 ans
    Hors de tous doute raissonable ???v
  • C
    Céline
    temps Il y a 9 ans
    Ouf!! Tellement dommage!! Mon fils a eu cet entraineur mais seulement comme aide sur la glace .Et beaucoup de commentaires très négatifs à son sujet! Je déplore ce comportement vous devez continuer votre intervention pour que cet homme (entraineur) arrête ces agissements au près des jeunes!!
  • PUAM
    Pour un avenir meilleur
    temps Il y a 9 ans
    Chantal, c'est bien beau de rencontrer chaque parent
    Mais l'important est chèque tu fais avec les résultats de la rencontre!!!
  • PEJ
    Parents ex joueur
    temps Il y a 9 ans
    Pour un mauvais entraineur il y a quelques joueurs qui ont faits dans le midget aaa 1 er annee et d autres ont eu leurs places dans les equipes junior aaa il ne doit pas etre si mauvais?
  • PD
    point d'interrogation?
    temps Il y a 9 ans
    Avant on disait que l'entraineur pouvait dans certains cas mettre de la pression sur ces meilleurs joueurs pour voir les limites de leur capacités de jeu,leur force de caractère...aujourd'hui si cela se produit ils peut être accusé d'intimidation(qui a le dos de plus en plus large on dirait)...nos futurs champions auraient-ils l'épiderme un peu trop sensible?
  • PUAM
    Pour un avenir meilleur
    temps Il y a 9 ans
    Hey point d'interrogation,
    Comme tu dis AVANT, la nouvelle génération d'entraîneur doit
    Évoluer et le criage et humiliation devant les autres est passé date.
    Si le coach ne peut s'adapter qu'il laisse ça place a un autre
  • A
    alol
    temps Il y a 9 ans
    Le sport amateur c'est partout pareil. Les organisation protège les coachs parce que peu de personne veulent des ses "jobs" souvent bénévoles qui demandent beaucoup de temps et d'implication. Ils préfèrent sacrifier les jeunes plutôt que d'avoir a trouver un autre entraîneur. Mes enfants ont subi la même chose. À cause d'un différent personnel entre le coach et moi, il ne pouvait plus me faire face, il s'est arrangé pour faire sortir mes enfants de l'organisation dans laquelle elles évoluaient depuis 3ans. Entre pas de coach ou perdre des joueurs, ils ont choisis le coach ai détriment des enfants. C'est dégeulasse mais j'ai remarqué avec le temps que ces équipes et ceux qui s'y impliquent,souvent c'est pour assouvir leur propre besoin de réussite. Quitte à sacrifier des jeunes, l'esprit sportif et les valeurs qu'on souhaite réellement leur transmettre. L'intimidation,les power trips et tout ça n'a pas sa place dans le sports juvénile.
  • A
    Antoine
    temps Il y a 9 ans
    C'est un mauvais article. L'article est difficile à suivre. L'information est mal structurée, bref plusieurs choses restent en suspens. De plus, il est irresponsable de publier un article tel que celui-ci sans avoir eu l'autre côté de la médaille. L'entraîneur a peut-être des torts, mais s'il ne s'agit pas d'intimidation, si l'enquête ne démontre pas de l'intimidation, si son côté de la médaille démontre un tout autre problème, on vient de traîner la réputation de cet homme dans la boue. On lui fait un procès sans qu'il n'ait pu témoigner et donner sa version des faits. En journalisme, on appelle cela un travail bâclé.
  • L
    loulou
    temps Il y a 9 ans
    envoyer l'entraineur il as pas sa place dans la ligne et j'espère qu,ilvasetre banni pour la ligne national car l'intimidation ses grave on est en2015 réveillez vous congédier ce monsieur vous l,avez repris vous etes aussicoupable car vous etes d,accord avec lui ...
  • JMMC
    J'avais moi meme cet entraineur
    temps Il y a 9 ans
    l'entraineur en question, ma coacher pendant 4 saison et malgrée quelque intervention rude je peux dire cest hors de tout doute, grace a lui si je joue dans l'élite aujourd'hui!!
  • SDEJ
    Soeur d'un ex-joeur entraîner par J pelletier
    temps Il y a 9 ans
    "Pour un avenir meilleur, loulou" le monde qui parle sans connaître tous les faits, prenez le temps de réfléchir avant d'ecrire. Commentaire sans fondement et aucun respect. En 2014-2015 la communication a t elle eu lieu entre le parent et l'entraineur ou seulement une plainte a été porté?? En 2014-2015 une bonne communication aurait peut-être évité une mal interprétation et ce pour toutes les parties. En tant que soeur d'un ex-joeur entrainer par J pelletier.
  • MW
    Martin w
    temps Il y a 9 ans
    Tout le monde oubli que le hockey est avant tout un jeu et au ils faut être là pour les jeunes pas de jeune pas de game alors tout ceux qui gravite autour du hockey mineur ce n est pas vous qui donne le show laissez la place au jeune merci
  • RPLQ
    regerdez pkus loin que son nez
    temps Il y a 9 ans
    c est souvent facile de juger un coach mais avez vous été coach ? ils gèrent 17 ados avec 17 caractères differents souvent en bénévolat et en plus ils doivent gérer les parents et le deficite d attention de un et l hyper activité de l autre le sale caractère d in un et le super sensible le mangeux de poc le gosseux celui qui intimide a l interieur de sa propre équipe et celui dont les parents le voit dans la ligue nationale et avec aucune objectivité ouff pas facile hein pensez y
  • SB
    Sylvie Borduas
    temps Il y a 9 ans
    Wowwww ces fou !! Moi je trouve sa super triste dans notre temps mon temps a moi je suis nee en 1962 on avait pas sa !! Ces tres triste :) xo sylvie
  • L
    laurentide
    temps Il y a 9 ans
    Il ny as pas de fumer sans feux
    Je pense que les conquerant on Pris une décision sans vraiment gratter au fond
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 9 ans
    Antoine : Ce n'est pas du travail journalistique bâclé. «Joint par téléphone, Johnny Pelletier a dit ne pas vouloir commenter puisqu’une plainte de menace a été portée à l’endroit de son fils par les parents de Frédéric pour une toute autre histoire.» Le journaliste a donné la chance aux deux partis de s'exprimer.
  • R
    respectueuse
    temps Il y a 9 ans
    Nous en région de Mont-Laurier, c'est les arbitres qui s'acharnent sur nos joueurs et qui ne lâche pas, quand ils prennent un joueur en aversion ils sont constamment sur son dos et se passent le mots entre arbitres jusqu'à ce que le joueur soie suspendu. Je l'ai vécue personnellement avec mon fils. Ceci dit mon fils était un jeune très respectueux, mais à cause des punitions non méritées il est devenue agressif et à préféré ainsi que nous parents, d'arrêter de jouer. Un sport qu'il adorait, mais malheureusement se fut un échec total pour lui...
  • C
    Conquérants
    temps Il y a 9 ans
    Faites donc une vraie enquête avant de dire n'importe quoi ???
    Le coach doit avoir ses tords, surement mais c'est facile d'expiser des détails sur le coach, surtout quand rien ne peut-etre publié sur ce jeune !!!

    Alors voir plus loin.....

    Et de plus la vérité c'est que cette histoires commence bcp plus loin dans cette équipe !!!

    Alors ceux qui ne savent que quelques petites parties de cette histoire, faites attention de juger sans savoir !!!



  • J
    Jacques
    temps Il y a 9 ans
    Bien dommage toute cette situation, et bien d' accord avec le commentaire de M. Giguère a la fin, que les jeunes doivent parfois être remis a l' ordre ce sont des choses qui arrivent au hockey comme ailleurs, tôt ou tard dans le monde du hockey ces choses vont arriver, se faire parler fort de temps en temps peu importe le niveau est dû pour arriver, ce que je déplore part contre c' est le fait qu' un jeune de 14 ans se retrouver seul avec sont entraîneur, si cet entraîneur a de l' expérience il sait très bien qu' il ne devrait pas faire ce genre de chose, lorsque vous rencontrer un jeune pour lui parler peu importe la raison surtout a ce niveau vous vous devez de vous assurer d' être minimum deux adultes cela assure le bien fonder de la rencontre et le sérieux de l' entraîneur, si cette rencontre a eu lieu entre l' entraîneur qui semble avoir de l' expérience et le jeune seul a seul, et bien cet entraîneur est fautif,
  • MDJD
    Mère d'un joueur de hockey
    temps Il y a 9 ans
    Je suis d'accord avec plusieurs personnes qui ont émis leur opinion. Effectivement, certain coach se permette des commentaire négatifs avec des jeunes sans se soucier s'il va lui faire du mal, mais il y a toujours deux côtés à une médaille. De plus, le fait d'être parenté avec un joueur connu ça aide sur beaucoup d'aspect dans ce milieu.

    Le hockey est un monde très particulier, je vous parle en connaissance de cause puisque mon fils joue au hockey depuis l'âge de 5 ans. Ce genre de situation ne se produit pas juste dans le hockey mineur. Le jeune est souvent un numéro peut importe la catégorie qu'il joue (Hockey mineur, midget AAA ou même Junior Majeur). J'ai entendu toute sorte d'histoire en m'en faire dresser les cheveux.

    Surtout que maintenant ce n'est pas juste le talent qui compte car ce sport est rendu tellement dispendieux que plus tu as de l'argent, plus ton fils ira loin.

    J'espère de tout mon coeur que ce jeune se remettra de cette histoire car s'il y a eu intimidation ce n'est pas acceptable.

    En même temps, on ne peut pas détruire la réputation d'un homme juste sur une version des faits.

    C'est comme l'histoire de la fête arrosée, il paraît le coach n'est pas le seul responsable dans toute cette histoire mais pourtant il a été congédié.
  • B
    Bénévolat
    temps Il y a 9 ans
    Deux côté à une médaille,je ne crois pas que de corriger une situation devant un groupe en identifiant l'athlète en cause est un problème,tout dépend de la manière que le tout a été fait.Malheureusement dans le monde d'aujourd'hui,il y a beaucoup trop de surprotection de la part des parents face à leur jeune,en tant que parent ,vous avez seulement à tourner la situation en chaussant les souliers de l'entraineur,vous allez probablement vous rendre compte que parfois,la parole est analysée beaucoup trop vite ,vérité ou mensonge?
  • C
    Chantal
    temps Il y a 9 ans
    Disons que sport de hockey est fait pour les jeunes qui ont du caractère.Je sais qu`ils y plusieurs joueurs qui se sont rendus dans la ligue nationale grace à ces coachs sois-disant durs et qui ont su sortir le maximum de ceux-ci.Si le joueur ne peux pas suivre la cadence,il n'a qu'à se faire descendre de catégorie.Je ne connais pas le fond de l'histoire mais la société et les parents devront réfléchir sur la facon de traiter ces jeunes car leur épiderme sensible commence royalement à me tomber sur les nerfs.Laissons la justice suivre son cours........Je suis née en 1962 et mon dieu que je plaint les personnes qui sont en autorité aujourd'hui!!!
  • M
    Marielle
    temps Il y a 9 ans
    Je crois que les dirigeants doivent se préoccuper de plus en plus du comportement des entraîneurs ce n'est pas acceptable de la part d'un adulte il doit donner l exemple
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...