Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux institutions de la presse écrite des Laurentides ferment leurs portes

durée 17h23
24 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Triste nouvelle pour la presse écrite des Laurentides. Le Journal Le Courrier et l’Écho du Nord, qui cumulaient ensemble plus d’un siècle d’actualité, cesseront de publier des journaux à partir de maintenant.

Les quelque 25 employés des deux hebdomadaires ont reçu la nouvelle ce matin. Le Journal Le Courrier a été vendu au Groupe JCL, propriétaire du Nord Info et de la Voix des Mille-Îles, puis fermé aussitôt.

Véritable fleuron de la presse écrite laurentienne, L’Écho du Nord, qui était récemment passé aux mains du Groupe JCL, cessera lui aussi ses activités. 

L’hebdomadaire basé à Saint-Jérôme comptait 80 années d’actualité à son actif. Quant à lui, le Journal Le Courrier, qui était distribué dans la MRC Thérèse-De Blainville et dans une partie de la MRC Mirabel, venait tout juste de célébrer son quarantième anniversaire.  

Du côté des ressources humaines, six des quatorze employés du Journal Le Courrier ont perdu leur emploi suite à cette acquisition, a confirmé le président du Groupe JCL, Serge Langlois.

Les huit autres ont été relocalisés, soit à l’intérieur même du Groupe JCL, soit chez TC Média, vendeur dans cette transaction. Le sort des deux journalistes qui oeuvraient depuis quelques années au Journal Le Courrier ne serait pas encore scellé.

Du côté de L’Écho du Nord, trois des huit employés n’ont plus de travail, en plus des deux pigistes qui travaillaient à la salle de rédaction. Les cinq autres travailleurs ont été replacés ailleurs, confirme une fois de plus M. Langlois. 

«Décision économique»

Ce dernier évoque une décision économique pour justifier la fermeture de ces deux journaux.  
 «Transcontinental a estimé qu’il n’y avait plus de rentabilité pour trois journaux à Sainte-Thérèse. Ils ont décidé tout simplement de nous le vendre. C’est une décision économique [...] Je n’avais aucun intérêt à publier trois publications dans ce marché», a indiqué M. Langlois. 

Également propriétaire des hebdomadaires L’Éveil et La Concorde, du côté de Saint-Eustache, M. Langlois estime que la perte de ces deux joyaux de la presse régionale est loin de signifier l’arrêt de mort de l’information dans les Laurentides. 

«Ce qui est surtout triste, c’est l’impact humain. Avec internet aujourd’hui, on n’a jamais eu autant d’informations. C’est un faux débat de dire que les imprimeries ont la vérité et contrôlent l’information. Je pense qu’aujourd’hui, les lecteurs et les gens en région ont de plus en plus d’informations», indique-t-il. 

Situation inquiétante, selon la FPJQ

La présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec - Laurentides, Nathalie Deraspe, ne voit pas la situation du même oeil. Elle trouve particulièrement inquiétante la disparition incessante de ces voix journalistiques dans la région. Depuis juin dernier, six hebdomadaires ont fermé dans la région. 

«C’est vraiment une nouvelle qui scie les jambes d’un peu tout le monde. Les Laurentides, malgré une population d’un demi-million de personnes, sont très mal servies au niveau de l’information». 

Pour Mme Deraspe, la transaction entre TC Média et le Groupe JCL représente simplement un partage du territoire, ce qu’elle ne peut s’empêcher de déplorer. 

À Saint-Jérôme, TC Media, qui est déjà propriétaire de deux hebdomadaires (Le Mirabel et Le Nord), se retrouve désormais sans compétition au niveau du papier. Même chose du côté de Sainte-Thérèse avec le Groupe JCL, qui se retrouve lui aussi fin seul. 

«TC, qui est bien établi à Saint-Jérôme, laisse les Basses-Laurentides au Groupe JCL et vice versa. La question que l’on doit se poser maintenant est: est-ce que l’information est un droit? Si c’est le cas, qui doit payer?», s’est questionnée Mme Deraspe. 

Pour Serge Langlois, il est faux de prétendre que les fermetures simultanées des deux hebdomadaires sont liées. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...