Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 avril 2015 - 17:30 | Mis à jour : 18:03

Bois-des-Filion

Elle se bat pour garder ses deux pitbulls

Simon Servant

Par Simon Servant, Journaliste

Twitter Simon Servant
Toutes les réactions 44
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Lorsqu'elle a adopté ses deux pitbulls, en 2013 et 2014, Audrey Lortie était loin de se douter qu'elle allait créer un immense branle-bas de combat à Bois-des-Filion.

Grande amoureuse des animaux, la jeune femme de 22 ans a rescapé, en 2013, la jeune Novah de son propriétaire, qui menaçait de faire euthanasier toute la portée. Se doutant qu'il s'agissait d'une chienne de race pitbull, elle a tenu à s'informer, car elle était sur le point de déménager à Bois-des-Filion.

« J'ai vérifié sur le site Internet de la ville et parmi tous les règlements mentionnés, aucun ne faisait état de l'interdiction de posséder un pitbull. J'ai également appelé le Berger Blanc, le contrôleur animalier de Bois-des-Filion, et il m'a dit que tous les règlements étaient sur le Web », s'est souvenu Mlle Lortie.

Constatant qu'aucun règlement ne l'empêchait d'héberger cette race, elle en a adopté une autre temporairement, Ivy, en 2014, qui était elle aussi mal en point. Bénéficiant de nourriture, affection et soins, la petite chienne a appris à faire confiance à Audrey, qui a finalement décidé de la garder.

Un incident qui vient tout chambouler

Alors que le trio filait le parfait bonheur, un incident est venu perturber toute cette belle harmonie.

« Le 8 avril dernier, le Berger Blanc est débarqué chez moi parce que notre autre chien, un labrador, avait quitté notre cour. Lorsque le contrôleur a vu les deux pitbulls, il a été très intimidant et il disait que nous n'avions pas le droit d'avoir de pitbulls ici. Il a ensuite remis un constat d'infraction à mon frère », a indiqué la propriétaire des deux chiens, qui avait été absente à ce moment.

Dans ce constat, il était inscrit que la famille avait 15 jours pour s'en débarrasser, sans quoi, le Berger Blanc pourrait venir les saisir. En état de choc, la jeune femme a obtenu une lettre de son vétérinaire et a communiqué avec un conseiller de Bois-des-Filion, mais en vain.

« On m'a dit que la loi était la loi. Je le comprends, mais mes chiennes n'ont pas été élevées pour attaquer et elles sont très douces. J'ai fait valoir mon point au dernier conseil de ville et on m'a finalement accordé un délai supplémentaire jusqu'au 30 juin », a-t-elle fait savoir.

Les deux seules raisons soulignées par la Ville étaient la peur des citoyens et que la règlementation était la même dans plusieurs autres municipalités.

Situation déplorable

À la Ville de Bois-des-Filion, on insiste sur le fait que les pitbulls forment une race dangereuse et que ce règlement a été adopté il y a cinq ans. Bien que celui-ci ne soit pas écrit noir sur blanc sur le site Web de la Ville, il est expliqué aux propriétaires lorsqu'ils viennent chercher leur permis pour chiens.

« Souvent, les gens ne s'informent pas et s'achètent des chiens sans obtenir de permis. Lorsque quelqu'un déménage à Bois-des-Filion, la licence est obligatoire. C'est un service offert aux citoyens afin de les protéger, de retracer leurs animaux et afin d'exercer un contrôle sur le nombre », a affirmé Jean Goulet, directeur des communications de cette localité.

La Ville est consciente que la réputation de cette race est souvent attribuable à celle des propriétaires, mais elle ne peut modifier le règlement afin de permettre à Mlle Lortie de conserver ses deux pitbulls.

« C'est une situation qui est très déplorable, mais nous ne pouvons pas commencer à traiter des cas particuliers. Par exemple, si un chien devait attaquer un enfant, des citoyens pourraient se plaindre que la Ville a refusé d'appliquer son règlement », a-t-il ajouté.

Vague de soutien

Bois-des-Filion n'est pas la seule à trouver cette situation déplorable et c'est pour cette raison qu'Audrey Lortie a décidé de mener cette cause sur le front des médias sociaux, à l'aide d'une pétition.

« J'ai parti cette pétition pour montrer aux conseillers municipaux que ce ne sont pas des mauvais chiens et que je ne suis pas la seule à le penser.  Il y a eu des cas isolés, je le concède, mais il faut faire la part des choses », a-t-elle insisté.

Cette vague de soutien a atteint de très hauts sommets depuis quelques semaines. Plus de 8500 personnes ont signé la pétition et plus de 14 700 personnes ont partagé la photo sur son profil Facebook.

« Il n'y a pas de mot pour décrire cet appui. Ça donne énormément de force », a-t-elle terminé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

44 réactions
  • Il s'invente des lois en plus j'trouve sa bien dommage que en temps que être humain on dit haille on va lui auter ses chiens a cause que se sont des pit bull, pi eu vont faire quoi avec les chiens ? L'heuthanasier ?! Le monde est tomber sa tête quand est-ce les gens vont comprendre que la race sa n'a pas rapport ! On se croirais en din annee 1800 quand les gens étais moin instruit !

    Fabylb - 2015-04-27 22:38
  • Se son pas les pitbull quil devrai interdir mais les proprietair qui eleve pas leur chien comme du monde !! Les pitbull son des chien comme les autre, jdirai meme les meilleur chien de famille .. Jai un bb de 7mois et jai une pitbull depuis 3ans et elle et merveilleuse avec mon fils..

    Mell - 2015-04-27 22:42
  • Je suis bien dacoore les pitt bull sont des bon chien il y a que des mauvait maître

    vinvin beaudin - 2015-04-27 23:00
  • Aucun rapport sur la race mes plutôt la façon de les élever règlement vraiment stupide a mon avis

    Danyd - 2015-04-28 03:25
  • Triste....trop triste ! Ce sont de bons toutous. Bonne Chance dans votre demarche

    P.e.f. - 2015-04-28 03:40
  • Ce ne sont pas des mauvais chiens

    lucky261 - 2015-04-28 07:03
  • Je suis totalement d'accord avec toi meme que je te recommande de passer a l'émission de l'arbitre pour regler cette cause contre le maire .... Si ce n'est pas ecrit dans les lois tu gagneras et garderas tes chiens

    tanya - 2015-04-28 09:05
  • Bonjour!!...Contacter CÉSAR pour voir son opinion sur çà!!...Ce qu'il y a de possible pour le futur de vos chiens!!...Où,déménager en des endroits plus cléments!!!.....Bon Courage!!!!

    Denise - 2015-04-28 10:15
  • J suis d accord qu on puisse changer cette loi pour aider ces animaux.
    Courage et espoir.

    Sonny T - 2015-04-28 10:36
  • Lâchez les pitbulls vous briser des familles et des vie paisible avec votre interdiction 😠 lâche pas Audrey beaucoup de monde sont avec toi 😉

    Kikilili - 2015-04-28 14:18
  • Pauvre toi caliss.. cest le maitre qui fait le chien :(

    kellylemond - 2015-04-28 14:23
  • Acceptez les pitbull!!!!!

    andres ramirez - 2015-04-28 14:25
  • Je te soutien a 200% !!

    Émilie - 2015-04-28 15:07
  • Vire et laisser vire
    loi de merde
    je suis avec toi a 100%

    Cynthia - 2015-04-28 15:13
  • ridicule!

    Stephanie - 2015-04-28 15:33
  • Je trouve sa innocent qu'ils veulent hauter tes chiens, continue a te battre le monde vont enfin finir par comprendre qu'il ne son pas dangereux

    Emilie - 2015-04-28 16:06
  • Laissez les tranquilles je partage

    mouska - 2015-04-28 17:29
  • Comme beaucoup l savent ce n'est pas le chien qui est mauvais c'est les intention du maître qui est mauvais. Moi j'en est un Pitt et elle est bien dompter. Je ne peu pas croire qu'on va mettre dehors cette famille faut faire quelque choses pour les aider.

    melanie raymond - 2015-04-28 18:49
  • Courage on nes tous la pour signer pour les 2 loulou il faut qui arrête d'avoir des avie négatif Y Love PITTBUL ♥

    johann24 - 2015-04-28 20:38
  • Je comprends très bien cette situation, moi je suis de Lavaltrie et les pitbull sont pas permit, alors j'ai contesté la contravention, comme ca plus de problème avec le berger blanc car nous allons a la cour. et je suis pas prête de passer car le délais est long. voir 2 ou 3 ans.

    Josée - 2015-04-28 21:03
  • J'ai vécue la même chose avec mon pitt, à St-Cuthbert. Moi les intimidateurs étaient l'inspecteur canin. Je me suis battue et finalement la ville à changée son règlement.

    nellia lavigne - 2015-04-28 21:42
  • Je trouve cela désolant pour cette fille car ses chiens semblent de bons chiens malgré leurs races.Mais moi j'aurais tellement peur de les perdre que je chercherais un autre endroit où y vivre avec eux car malgré sa pétition y'a toujours des plus forts que nous qui décident malheureusement .

    Sycha - 2015-04-28 22:40
  • c'est vraiment stupide de mettre le blâme sur une race en particulier, le problème vient tellement pas de là hahaha les pitbulls sont de très bons chiens de famille à condition de savoir bien les élever donne sy de l'amour à ton chien et il va tant donné donne sy de la marde...attend toi à ce qu'un jour où l'autre sa tourne au vinaigre(pour n'importe qu'elle chien) sa tellement pas de sens d'être objetif comme ça envers eux(pitbull) bonne chance audrey!

    lyl - 2015-04-28 23:43
  • Je suis pour la garde des Pitt bul ce sont des très bon chien affectueux

    remi - 2015-04-29 06:42
  • Cest innacceptable...pourquoi pensez vous que les refuges sont pleins a craquer...pcq aucune villes les accepte!! Ce ne sont pas de mauvais chiens ..il y a seulement des mauvais maitres.

    audrey - 2015-04-29 08:34
  • Je suis de tout cœur avec la maîtresse ! Nos chiens deviennent nos bébés et l'amour qu'on leur porte est sans limite... C'est désolant qu'encore en 2015, la population a aussi peut évoluée et continue à interdire une race de chien quand clairement c'est les maîtres le problème, et ce, avec n'importe quelle race de chiens... Le raciste envers les chiens, c'est pas mieux que l'être envers les humains ; ça démontre une fermeture de conscience !

    Gen - 2015-04-29 09:25
  • Pourquoi banir cette race de chien !? Moi je vous dit que un labrador, un berger allemand & meme un chiwuawua peut etre plus agressif ! Tant que c'est chien ont rien fait, foutez lui la criss de paix !

    Marie-Jade Bureau - 2015-04-29 09:31
  • Pourquoi banir cette race de chien !? Moi je vous dit que un labrador, un berger allemand & meme un chiwuawua peut etre plus agressif ! Tant que c'est chien ont rien fait, foutez lui la criss de paix !

    Marie-Jade Bureau - 2015-04-29 09:32
  • C'est vraiment désolant cette situation, dire que avant les pitbulls étaient des nanny dog lors des fêtes pour adulte c'était eux qui surveillaient les enfants, mais juste a cause que certains les éduques mal et que c'est une race puissante il sont bannis !!RIDICULE!! Et le pire c'est les petites races de chien où qu'il y a le plus d'agressivité mais on s'en fou il sont petits... Les chiens sont victimes de stigmatisation et on encourage ça, décevant vraiment décevant des villes qui encourage les jugements préconçus et la pose d'étiquettes. La ville où je demeure accepte les pitbulls mais il doivent absolument être enregistrer et lors de promenade ils doivent être en laisse et muselé, c'est un bon début que certaines ville devrait prendre comme exemple!!!!

    Maude - 2015-04-29 09:39
  • Ok moi là je suis plus capable du niaisage aussi absurde qui survole le Québec depuis quelques années. On a le dont ici pour couper aux mauvais endroits vous ne trouvez pas ? Voyon dont, enlevez à quelqun ses chiens pour la seule et unique raison que ceux ci soit des pitbull ? Pour eux ça semble si facile, enlever un bête innocente a ses propriétaires profondément attachés a celle-ci. Ce n'est pas facile, on nous demande de s'en débarrasser aussi bêtement que si on avait a se débarrasser d'une vieille poupée de chiffon. Notre chien, c'est notre bébé et en plus il a n'a jamais fait de mal à qui que ce soit, laissons lui aux moins la chance de prouver qu'il mérite de vivre paysiblement avec une famille qui l'aime. Même les meurtriers ici ont des 2e chances (lol), l'être humain peut être plus malade que ces bêtes et ont ne nous enferme pas AU CAS OÙ ... Franchement !!!!! Blague à part, ce qui est encore plus frustrant, c'est le fait que leurs arguments pour appuyer ce reglement ne se base que sur de la généralisation. Certe, il y a eu des incidents avec ce type de chien, mais avec ô combien d'autres incidents ont-ils pu avoir lieu avec TOUS les races de chiens. Je crois que les pitbulls sont visés car ce sont des chiens plus imposants, qui ont un allure plus "bad". Pour ce qui est de la "peur" des citoyens, je crois également qu'il s'agit d'un cas de généralisation. On écoute la vieille dame qui se plaint d'absolument tout dans le quartier et voilà, ce sont tous les voisins de la rue qui sont effrayé par le chien, alors que je suis persuadée que 70% d'entre eux ne voudrait que flatter la bête en la croisant dans la rue. En bref, les pitbulls ne sont pas des mauvais chiens en soi, serait-il trop demander à nos dirigeant de faire preuve de logique POUR UNE FOIS ?!.....

    Cynthia - 2015-04-29 09:53
  • Ce sont simplement les meilleurs chiens qui existe dans ce monde, arreter les prejuger, laisser la vivre avec ses chiens IL Y A PAS DE MAUVAIS CHIEN SEULEMENT DE MAUVAIS MAITRE!!! VIVRE ET LAISSER VIVRE !!!!

    Ilovepitbull - 2015-04-29 11:02
  • Arrêtez donc de blamer ces chiens pour rien! Les pittbulls sont de très bons chiens, de gros bébés même. Comme tous les autres chiens ils ont besoin d'amour, de soin de discipline! Et cette jeune femme leur a offert une deuxième chance! Continues tes démarches, ne lâche pas!!!

    Mymy - 2015-04-29 11:14
  • triste pour les pittbull cela est quesiment de la discrimination animal...mon opinion les pitbull sont de chien comme les autres certain chien on des comportements agressifs puisque cela sont les maîtres qui les rendent dans cette état de vouloir attaquer cela est bien entendu que cette pauvre bête pense que c'est normal...tant qu'à moi il devrait expulsé les arabes du canada,ils sont agressifs et commette des acte de terrorisme. ..

    francine3511 - 2015-04-29 22:57
  • ses con moi oussi je maurrais battut pour les garder

    christhofer - 2015-04-30 10:58
  • Cest n'importe quoi on peu comprendre si les chien sont mal élevé mais quand il font rien de mal laisser nous tranquille

    chri - 2015-05-02 23:33
  • Ces comme toute les autres race .. Ca dépend du propriétaire comme les rotteweiller il sont toujours mal vue je te souhaite bonne chance !! 👍

    Jojo - 2015-05-03 19:58
  • cette dame a bien raison de ce batres pour garder ces 2 magnifique loulous les gens qui critique la race alors qu'il ne la connaisse même pas

    tooxic-seb - 2015-08-14 02:18
  • courage ne lacher rien

    de oliveira - 2015-08-14 13:50
  • je suis absolument d'accord les pitbulls mérite leur place dans la nature autant que les autre chien! pourquoi toujours le pitbulls? j'écrit un article pour le journal de montréal pour leur prouver que les pitbulls sont des bon chien!

    maude - 2015-10-23 10:45
  • DEHORS TES PITBULLS OU DÉMÉNAGE !! vien pas a Repentigny car icit avec t'a pas le droit pis jsu bein content... gang de cave avec vos machine de guerre sur 4 pattes !!!! achetez vous des caniches calisse! j'en ai un moi pis cest 20 fois plus intelligent que vos chiens mongols !!!

    Asgard - 2016-03-24 22:03
  • Mme Lortie devrait pouvoir garder ses chiens puisqu'ils n'ont causé aucun préjudice a autrui .

    Laurie dupuis - 2016-06-17 13:57
  • JE VOUS COMPREND,LA SPCA A DÉBARQUER CHEZ MOI IL Y A 2 JOURS POUR ME DIRE QU'IL FAUT QUE JE ME DÉBARRASSÉ DE MON PITT BULL CROISÉ BULL MASSIF DE 4 ANS ET DEMI MON FILS ME LA ACHETER QUAND IL AVAIT 4 SEMAINES A CE MOMENT LA J'ÉTAIS EN DÉPRESSION MAJEUR,SUICIDAIRE ET ATTEINT DE CANCER TYSON MA SAUVÉ LA VIE CES MON AMI MON CONFIDENT JE LUI PARLE COMME UN ENFANT IL ME SUIT PARTOUT PARTOUT SANS ME QUITTER DES YEUX IL EST MON GROS BÉBÉ,J'AI BCP DE PEINE J'AI MÊME POSÉ LA QUESTION AU GARS DE LA SPCA SI J'OBTIENT UNE LETTRE DE MON MÉDECIN PROUVENT QU'IL MA ET ME FAIT UN GRAND BIEN ET QUE JE PRÉSENTE LE TOUT EN COURS EST CE QUE SA PEUX ÊTRE PLOSIBLE IL MA RÉPONDU JE NE SAIS PAS CES LA PREMIÈRE FOIS QU'ONT ME POSE LA QUESTION,ALORS JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE, IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS JUSTE DE MAUVAIS MAÎTRES NANCY

    NANCY - 2016-06-17 14:22
  • Finalement ? Comment est ce que ca a fini ?

    Catcy - 2016-07-24 20:57
  • premierement pleins de chiens ressemble a des pitts bull et ne le sont pas....meme les vétérinaires ne peuvent vraiment confirmer si c en est un.
    Alors si le berger blanc ou la ville ne peut prouver que votre chien en soit un,vous pouvez le garder.C est a vous de dire que ce n est pas un pitt et selon la loi personne ne peut le prouver.Il n y a que des imbéciles qui interdisent ces chiens car un berger allemand,un danois,un rot ont plus de pression dans la machoire qu un pitt.Un mastif,dogue de bordeaux et pleins d autres molosse ont 8 fois plus de pression qu un pitt.Un mastif a plus de 1000kg de pression dans la machoire,plus qu un crocodile et un pitt a 130kg seulement.Ce chien familial est tres populaire partout dans le monde et en plus grand nombre que ses semblables.Mettez le meme nombre de berger allemand ou autre race et je peux vous assurez que les victimes seront plus nombreuses.
    Pas de mauvais chiens....seulement de mauvais maitres.La loi devrait etre en fonction de ceux -ci.Si la s.p.c.a.,les vétérinaires et les spécialistes en comportement animal s offusque de cette loi, c est qu elle est non fondée et sans valeur.Que la ville s occupe des mauvais propriétaires et mettent ceux-ci a l amande.Allez vous euthanésier votre enfant car vous l avez mal élevé....Il n y a que les ignorants pour passer une telle loi.
    Un intervenant Canin.

    Dr Canin - 2016-11-15 21:51