Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Problèmes de congestion dans le secteur

Une voie de contournement est privilégiée dans le secteur de Saint-Augustin

durée 10h15
10 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à la soirée d’information et de consultation portant sur les problèmes de congestion dans le secteur de Saint-Augustin, qui avait lieu le 22 février dernier, le conseil municipal a décidé de privilégier l’aménagement d’une voie de contournement plutôt que de procéder à l’installation de feux de circulation afin de remédier à la situation. 
 
« Nous jugions primordial de consulter la population sur ce sujet qui a une très grande incidence sur le quotidien des résidents de ce secteur et sur leur qualité de vie », indique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard, qui ajoute que «  l’approche consultative constitue plus que jamais pour nous un élément essentiel que nous continuerons de préconiser dans une perspective de démocratie municipale ». 

En effet, c’est après avoir entendu les quelque 300 citoyens s’exprimer dans le cadre de cette rencontre que les membres du conseil municipal ont tenu compte de l’inquiétude de bon nombre d’entre eux quant aux impacts que les feux pourraient engendrer. Selon plusieurs, la solution réside plutôt dans l’aménagement d’une voie de contournement. Il faut savoir que la proposition de feux de circulation émane d’une étude réalisée par la firme Les consultants Trafix comme solution aux problèmes de circulation. 
 
Par ailleurs, ils étaient aussi nombreux à considérer le parachèvement de l’autoroute 13 comme une partie de la solution aux problèmes de congestion que vivent quotidiennement les résidents de ce secteur. « Sur ce point, le public rejoint parfaitement l’opinion du conseil qui depuis des années multiplie les démarches auprès du gouvernement du Québec pour lui rappeler que le parachèvement de la 13 est primordial pour Mirabel », ajoute M. Bouchard. 
 
Suite à cette rencontre à caractère consultatif, le conseil a donc décidé de concentrer ses efforts dans les prochains mois à préparer une demande auprès de la  Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour une voie de contournement reliant le chemin du Chicot Nord à la Petite Côte des Anges, en s’assurant qu’aucun lien à partir de cette voie ne sera toutefois possible. 
 
« Nous voulions tâter le pouls de la population sur cet épineux problème de congestion qui perdure et c’est ce que nous avons fait », indique le maire.   
 
« En plus de faire les démarches qui s’imposent en vue de l’aménagement d’une voie de contournement, nous nous proposons de rencontrer la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, afin de lui faire part de la position manifestée par les citoyens qui voient également dans le prolongement de l’autoroute 13, minimalement sous forme de boulevard urbain, une partie de la solution aux problèmes de congestion du secteur de Saint-Augustin. Nous sensibiliserons également la ministre à l’urgence d’agir par rapport aux problèmes de congestion sur l’ensemble du réseau routier mirabellois dont 25 % est sous la 
juridiction du ministère des Transports. » 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...