Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pompiers en garde interne au poste d’incendie du secteur de Saint-Janvier

durée 13h47
12 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 10 juillet, le poste d’incendie du secteur de Saint-Janvier disposera, dans le cadre d’un projet pilote échelonné sur un an, de pompiers en garde interne du lundi au dimanche, de 7 h à 23 h, assurant ainsi une plus grande présence et une sécurité accrue du public. 
 
« C’est dans une perspective d’optimisation des ressources que la Ville a décidé de mettre en œuvre ce projet pilote qui se traduit par des effectifs sur place, 7 jours sur 7, selon une plage horaire durant laquelle la plupart des appels incendie sont acheminés au service », indique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard.  
 
Cette présence contribuera aussi à réduire de beaucoup le temps consacré à la mobilisation en cas d’intervention d’urgence, puisque des ressources seront sur place et n’auront donc pas à se déplacer vers le poste, lors du déclenchement d’une alerte. Il faut savoir aussi que 82 % des appels acheminés vers le poste d’incendie le sont entre 7 h et 23 h. 
 
Le choix du poste du secteur de Saint-Janvier repose sur le grand volume d’appels qui y sont enregistrés annuellement ainsi que sur le nombre de véhicules spécialisés qui y sont concentrés. Au cours de 2016, par exemple, un peu plus de 940 appels ont été dirigés vers le Service de la sécurité incendie.  
 
Tout au long du projet pilote, les effectifs seront affectés selon deux quarts de travail comptant chacun d’eux sept pompiers et un chef aux opérations.   
 
En terminant, rappelons qu’un des objectifs du schéma de couverture de risques en incendie est d’assurer le déploiement du bon nombre d’effectifs dans les meilleurs délais et ainsi atteindre le niveau de force de frappe prévu au schéma. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...