Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 végétaux plantés à Lorraine par la fondation TD des amis de l’environnement

durée 15h19
25 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 17 septembre dernier, une quarantaine de bénévoles ont répondu à l’appel de la Fondation TD des amis de l’environnement pour participer à la plantation de 300 végétaux indigènes (30 arbres ainsi que des arbustes et vivaces), au parc riverain, situé sur les berges de la rivière des Mille Îles, à l’extrémité sud du boulevard De Gaulle. En plus de contribuer à la stabilisation des berges et de rendre l’aire de repos plus attrayante, cette végétation abondante favorisera une faune diversifiée. Soulignons que ce projet coordonné par l’organisme Éco-Nature était financé par la Fondation TD des amis de l’environnement, dans le cadre des Journées de l’arbre TD 2017. 
 
La mairesse Lynn Dionne invite la population à profiter de cet espace naturel :  « Les berges de la rivière ont été aménagées au cours de l’été afin de permettre à notre population de profiter de ce lieu exceptionnel. Il s’agit d’un endroit idéal pour piqueniquer ou pour faire une pause lors d’une randonnée à vélo ou à pied. Un quai ainsi qu’une aire de repos agrémentée de mobilier urbain ont été aménagés. Les citoyens peuvent désormais accéder plus facilement à la rivière et profiter du nouveau quai pour admirer le cours d’eau. » 
 
Tortues et amphibiens ainsi que de nombreux mammifères et oiseaux fréquentent ce milieu, sans compter les nombreuses espèces de poissons qui vivent dans la rivière, dont l’esturgeon, le grand brochet et le chevalier cuivré, une espèce menacée. Les visiteurs sont invités à bien ouvrir l’œil lors de leur passage, car ils pourraient faire de fabuleuses observations ! L’accès au parc riverain ainsi qu’aux toilettes publiques adjacentes au garage municipal est autorisé tous les jours de 7 h à 21 h. 
 
La Ville remercie tous les bénévoles qui ont participé à la plantation. Elle remercie également la Communauté métropolitaine de Montréal, Éco-Nature, le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, la Fondation TD des amis de l’environnement ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ces organismes et institutions ont financé plus de 76 % des coûts de ce projet. 

Sur la photo:
Jean Comtois (conseiller municipal), Kathleen Otis (conseillère municipale), Ryan Patenaude (directeur de succursale, Banque TD), Lynn Dionne (mairesse), Isabelle Lacasse (conseillère municipale), Krystelle Rosonina (directrice de succursale, Banque TD) et Martine Guilbault (conseillère municipale)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...