Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec ne gâte pas les Laurentides

durée 15h57
3 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Busque

Sur les quelque 17.6 millions de dollars distribués par Hydro-Québec en 2009-2010, à peine 90 000$ sont venus dans la région des Laurentides.

L'Agence QMI a obtenu, grâce à la loi d'accès à l'information, la liste complète des dons et commandites d'Hydro-Québec et il en ressort que la région des Laurentides est l'enfant pauvre du Québec. Au total, Hydro-Québec a donné 17 669 299$ à près de 650 organismes, groupes et événements de la province.

C'est dans le domaine de la « culture » qu'Hydro a été la plus généreuse en distribuant un peu plus de 5 millions de dollars. 14 dons ont été effectués dans les Laurentides à ce chapitre, les plus importants se chiffrant à 5 000 $ chacun au Festival classique des Hautes-Laurentides, à l'Orchestre philharmonique du Nouveau-Monde, à la Société nationale des Québécois (SNQ) des Hautes-Rivières, à la SNQ des Laurentides et à Visionnarts.

La Comédie Humaine, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a obtenu 3000 $ alors que le théâtre Lionel-Groulx de Saint-Thérèse s'est vu octroyer 2500 $.

Dans le domaine de la « santé », c'est la Fondation de l'hôpital régional de Saint-Jérôme qui hérite du plus gros montant avec 25 500 $. La Fondation de Mont-Laurier (3 000 $) et de l'hôpital de Rivière-Rouge (500 $) sont loin derrière. Les Laurentides n'ont hérité que de 29 000 $ sur les 2 461 500$ offerts par Hydro.

Du côté des « partenaires socio-économiques », la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de-Blainville a mis la main sur 6 000 $. Les chambres de Sainte-Agathe-des-Monts (2 500 $) et de Mirabel (1 500 $) ont aussi été appuyées financièrement.

Au niveau sportif, seul l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (2 000 $) et le club de voile des Laurentides (1 250 $) ont reçu des dons.

À noter que les Laurentides n'ont rien hérité dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et du développement durable, des sciences et du secteur socio-humanitaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...