Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impliquer nos jeunes dans la communauté : la responsabilité de tous

Un nouveau départ pour les coopératives jeunesse au travail de Mirabel

durée 10h23
29 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une fois de plus, les Coopératives Jeunesse au Travail de Mirabel sont de retour pour l’été 2016. Cette année, le président d’honneur Sébastien Issa, propriétaire du restaurant Saint-Hubert à Mirabel, a profité de l’ouverture officielle le 28 juin, afin de mettre de l’avant l’importance de favoriser l’implication des jeunes dans la communauté : « C’est notre devoir de citoyens de leur donner une première chance! »

Une première opportunité d’emploi « pour et par les jeunes »

L’ouverture officielle marque le début d’une longue aventure pour plus de 40 jeunes, âgés entre 12 et 17 ans. Effectivement, ils deviendront des apprentis entrepreneurs pour tout l’été ! Du nom de leur entreprise à la gestion de la comptabilité, ils réaliseront toutes les étapes pour bâtir leur entreprise et la gérer au cours de la période estivale. Sélectionnés pour leur motivation et leur volonté d’acquérir des compétences de travail, les coopérants devront s’investir complètement dans cet engagement : « Ce sont les heures qu’ils vont travailler et les efforts qu’ils fourniront qui vont permettre d’obtenir des contrats. Le travail des animateurs ne consiste qu’en les assister dans leur démarche entrepreneuriale. », explique Étienne Montreuil, adjoint à la coordination Coop.

Former les jeunes d’aujourd’hui, forger les entrepreneurs de demain

En plus d’être formés par leur expérience au sein des Coopératives Jeunesse au Travail, les 40 adolescents auront la chance d’avoir des formations multidisciplinaires tout au long de leur parcours. Entre autres, Émile Gariépy, qui avait participé à l’émission d’affaires Dans l’œil du dragon, donnera de son temps lors d’une conférence destinée uniquement aux jeunes des Coop, sur le développement de l’entrepreneuriat. Alors âgé de seulement 11 ans lors de son passage à l’émission, Émile avait reçu l’appui de tous les dragons pour son entreprise de production et de vente de citrouilles.

Le magasin de vêtements Old Navy, situé dans les Premium Outlets de Mirabel, s’est également offert pour donner une formation sur le service à la clientèle. Les jeunes pourront bénéficier d’une demi-journée en magasin pour apprendre comment répondre aux besoins des clients et pour pouvoir poser des questions au personnel sur place. Finalement, les coopérants pourront profiter du programme d’éducation financière Mes finances, mes choix de Desjardins. Présenté par le Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel, le programme permet aux jeunes de développer la capacité de faire des choix éclairés quant à leur budget.

Les lignes sont ouvertes
Que ce soit pour aider lors d’un déménagement, pour tondre la pelouse, pour promener des animaux ou effectuer des travaux de peinture, les services offerts par les Coopératives Jeunesse sont variés. Tout est en place et les coopérants sont fins prêts à répondre aux divers besoins des citoyens de la région. Jusqu’au 12 août, les Coopératives de Saint-Augustin, Saint-Canut et Saint-Janvier pourront être contactées du lundi au vendredi entre 9h et 17h, respectivement au 450 475-7277, 450 565-2585 et 450 435-8137.

L’Association des Maisons de Jeunes de Mirabel, un pilier pour la jeunesse d’ici
L’Association des MDJ est un organisme communautaire qui soutient les six maisons des jeunes, ainsi que le travail de rue à Mirabel. Elle est aussi derrière le projet COOP Jeunesse, qui offre l’opportunité aux jeunes de créer leur première expérience de travail durant la période estivale et donc  de développer des compétences essentielles non seulement pour leur épanouissement personnel, mais également en tant que jeunes citoyens. Par le travail quotidien des intervenants et l’implication des jeunes dans plusieurs projets et activités, l’Association des Maisons de Jeunes veille à bâtir un avenir meilleur pour la société mirabelloise de demain. Pour davantage d’informations sur les projets de l’Association ou pour toute demande de renseignements, vous pouvez consulter le site web www.mdjmirabel.ca et la page Facebook de l’organisation https://fr-ca.facebook.com/associationmdj.demirabel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à ...

durée Hier 10h00

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi.  Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de ...

durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...