Grève possible dès cette nuit
Menace de grève dans la construction résidentielle: rencontre mardi après-midi

Par La Presse Canadienne
Une autre rencontre est prévue, mardi après-midi, entre l'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ, alors qu'une menace de grève illimitée plane sur la construction résidentielle la nuit prochaine.
Lundi soir, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec a annoncé avoir présenté «une nouvelle offre exploratoire majorée» à l'Alliance syndicale et attendre la réponse, dans l'espoir de dénouer l'impasse.
Jointe mardi matin, l'Alliance a toutefois indiqué qu'il ne s'agissait que d'une offre exploratoire de l'APCHQ, donc non écrite. À ses yeux, donc, la situation n'a pas changé et le mot d'ordre de grève à compter de la nuit prochaine demeure.
La mobilisation des travailleurs a d'ailleurs déjà commencé, puisque la grève illimitée dans le secteur résidentiel doit débuter à compter de 0h01, dans la nuit de mardi à mercredi.
L'Alliance syndicale s'attend donc à ce que la grève soit déclenchée la nuit prochaine, à moins que les parties trouvent un terrain d'entente lors de leur rencontre, mardi après-midi.
L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction. Elle représente en tout 200 000 travailleurs, dont une partie travaille dans le secteur résidentiel.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.