Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquisitions d’œuvres d’art: La Collection de la Ville de Sainte-Thérèse s’enrichit

durée 11h21
6 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Sainte-Thérèse est heureux d’annoncer l’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels de la région dans le cadre de son appel de dossiers annuel honorant la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la Municipalité.

Les objectifs du fonds d’œuvres d’art de la Ville de Sainte-Thérèse sont principalement d’accroître son patrimoine et de contribuer à son rayonnement, ainsi que de sensibiliser la communauté thérésienne aux pratiques artistiques en arts visuels. La Ville de Sainte-Thérèse souhaite utiliser la collection à des fins de diffusion et d’enseignement, en plus d’accroître son soutien à la création artistique chez les artistes professionnels en arts visuels de la région. Les quatre œuvres choisies par le comité de sélection cette année sont de Marilyse Goulet et de Sandra Djina Ravalia.

Marilyse Goulet vit et travaille dans les Laurentides. Elle est diplômée en arts visuels et en enseignement des arts plastiques de l’UQAM. Fascinée par l’héritage culturel, elle questionne les relations qu’entretient l’humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle.

Les trois œuvres acquises par la Ville sont des gravures (eau-forte) : La balade de l’oiseau rouge, Le carrefour du point rouge et Marie-Soleil. Elles sont tirées de l’exposition Manger nomade; l’art de manger un peu partout pour laquelle l’artiste a été récipiendaire du prix Excellence du Conseil de la Culture des Laurentides en partenariat avec Télé-Québec en 2014.

Sandra Djina Ravalia est une artiste multidisciplinaire, titulaire d'une licence en Beaux-Arts décernée avec les honneurs du jury de l'Université Concordia en 2001. Au fil de sa carrière, elle a participé à de nombreux projets artistiques au Québec et en Europe, et a gagné plusieurs prix. Originaire de l'île de La Réunion dans l'océan indien, elle est installée au Québec depuis plus de vingt ans.

Ses principales recherches se penchent sur la relation du corps dans un espace et l'attachement à un territoire. Pour approfondir ses propres réflexions, elle mène des « expériences artistiques » où l'humain devient à la fois cobaye et acteur, pour ensuite créer des œuvres dans un esprit de tissage identitaire. L’œuvre choisie s’intitule Oursin de glace et est composée de techniques mixtes sur panneau de bouleau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2024

Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

16 avril 2024

Une 37e année de l'Exposition d'Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines réussie

Les 6 et 7 avril derniers avait lieu la 37e édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines au centre Jean-Guy-Cardinal. Ce sont plus de 900 visiteurs qui ont été chaleureusement accueillis lors de ces deux journées d’exposition. Un total de 72 artistes, provenant d’un peu partout au Québec, y exposaient leurs œuvres uniques au ...

3 avril 2024

Une exposition citoyenne de la Thérésienne Armelle Pepin

L'artiste de Sainte-Thérèse, Armelle Pepin, présente l’exposition en arts visuels Paysages oniriques. Celle-ci sera présentée du 18 au 21 avril prochain à la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest). Dans cette exposition, l’artiste vous amène dans le monde issu de l'imaginaire, ce monde du rêve inconscient ancré au plus profond de son ...