Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril

L'éclipse n'affectera pas les vols des transporteurs canadiens

durée 09h00
4 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les transporteurs aériens canadiens soutiennent que leurs horaires ne seront pas affectés par l'éclipse solaire totale de lundi prochain, mais ils préviennent que leurs passagers devraient protéger leurs yeux pendant cet événement astronomique.

Air Canada affirme qu'il n'y aura aucun impact opérationnel lorsque la Lune projettera une ombre sur la lumière du soleil dans certaines parties de l'est du Canada lundi après-midi, bien qu'elle ait rappelé à son personnel de ne pas regarder directement l'éclipse pendant qu'elle se produit.

De son côté, WestJet assure avoir pris des précautions de sécurité en prévision de l'éclipse, mais n'a pas précisé lesquelles. Ses passagers qui espèrent apercevoir l'ombre par le hublot devraient apporter leur propre équipement de protection pour éviter des dommages aux yeux, a souligné l'entreprise.

Air Transat, quant à elle, demandera aux passagers de garder les stores fermés.

Transports Canada a publié mardi un avis rappelant aux acteurs de l'industrie qu'il y aura «une apparition rapide de conditions d'obscurité et de crépuscule» qui pourraient affecter les pilotes.

Dans un courriel, un porte-parole de l'agence gouvernementale a ajouté que les pilotes qui ne sont pas autorisés à voler lorsque les conditions affectent la visibilité pourraient être confrontés à des restrictions pendant l'éclipse – mais Transports Canada affirme qu'il s'agit d'une minorité.

«Les pilotes commerciaux et supérieurs sont formés pour voler la nuit, et même s'il faisait suffisamment sombre, cela pourrait être similaire à un décollage ou un atterrissage de nuit», a expliqué Mason Fraser, qui enseigne à l'École d'aviation de Seneca Polytechnic.

«Mais les pilotes privés ne sont pas toujours formés pour les opérations de nuit.»

Il a déclaré que les pilotes volant dans la direction du soleil pendant l'éclipse devront simplement prendre les précautions normales pour s'assurer de ne pas endommager leurs yeux par inadvertance, comme en baissant le pare-soleil.

Nicole Thompson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Test du système En Alerte cet après-midi

À 13 h 55, aujourd'hui, un message d'essai du système national d'alerte au public du Canada, En Alerte , sera distribué au Québec par la voie de la télévision, la radio et sur leurs appareils sans fil.  En Alerte est conçu pour diffuser des alertes cruciales et potentiellement vitales aux Canadiens, notamment mais sans s'y limiter, pour les ...

Fermeture complète du pont Papineau-Leblanc du 10 au 13 mai

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation pendant la fin de semaine du 10 au 13 mai 2024. Cette entrave est requise pour procéder au remplacement des haubans sur la structure. Entraves et ...

Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...