Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offre patronale aux employés de l'État

«Le gouvernement fait fausse route»

durée 16h17
15 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor, Claude Surprenant, considère que le gouvernement Couillard fait fausse route en voulant geler les salaires des employés de l’État, plutôt que de s’attaquer au nombre d’employés.
 
Claude Surprenant rappelle que 220 000 employés, sur près de 570 000, ne donnent pas de services directs à la population et travaillent dans les services administratifs.
 
« Une très grosse part des économies possibles se retrouve dans les structures.  Il faut donc profiter des départs à la retraite de ces employés administratifs pour abaisser le nombre d’employés et réduire la taille des structures. Nous pourrons ainsi diminuer la pression sur nos finances publiques », explique-t-il.
 
La Coalition Avenir Québec a, dans son rapport Cap sur nos familles, présenté un plan concret dans lequel elle démontrait qu’il était possible de réduire le nombre d’employés de l'État de 22 000 postes en quatre ans, en profitant des départs à la retraite et sans que personne ne perde son emploi. 
 
En ce qui concerne le gel des salaires, la Coalition Avenir Québec considère que ce devrait être la dernière option envisagée.
 
«Il faut plus de flexibilité dans la rémunération des employés de l’État. La stratégie du mur-à-mur devrait être proscrite, car certaines catégories d’employés mériteraient des augmentations», affirme Claude Surprenant.
 
La Coalition Avenir Québec soutient également qu’il faudrait, à tout le moins, indexer les salaires de tous les employés au taux d’inflation pour ne pas que soit amputé leur pouvoir d’achat.
 
Source: Bureau de Claude Surprenant 
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    PIerre Lacombe
    temps Il y a 9 ans
    La fameuse attrition!!! La formule magique qui est tout aussi efficace que "abracadabra"!! Jean Charest avait fait la leçon à Mario Dumont, en débat télévisé en 2003 avec cette formule...magique!! Mario qui proposait de couper les structures et des milliers de postes avait passé pour un sans coeur.....parce qu'il n'a pas pris de cours de sciences politiques à Poudlard!!!

    L'attrition ne fonctionne pas à moins qu'il ne vise que quelques postes bien ciblé. S'il y a 22,000 personnes qui partent à la retraite, seulement quelques uns d'entre eux pourrons voir leurs postes aboli sans que la structure en souffre.

    Prennons un exemple bien simple, un restaurant. Deux caissières, deux serveuse, deux chefs cuisinier et deux plongeurs qui se sépare le chiffre de jour et le chiffre de soir. Si un chef prend sa retraite et que l'ont se fie aux dires des magiciens parlementaire qui nous vante la magie de l'attrition, c'est qui qui va faire la cuisine sur l'autre chiffre?? Et si une caissière prend sa retraite, c'est qui qui va...et ainsi de suite.

    Pour réduire la taille des effectifs, changer les structures il faut abolir la sécurité d'emploi et ça, je ne pense pas qu'il y ait présentement pas un seul politicien qui a le courage de le proposer!! Bien sur, s'il y a 4 serveuses par chiffre, il peut y en avoir une de moins, rendre les conditions de travail abominable pour les trois qui vont devoir se partager le surplus de travail mais là s'arrête le pouvoir de la formule magique de l'Attrition!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...