Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AccelLAB défend son projet

durée 14h26
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un ACV au Canada. Année après année, plus de quinze mille Québécois subiront une opération et se feront installer un stent dans le but de débloquer une artère du cœur. C'est dans l'optique de contrer ces tendances qu'AccelLAB vérifie la sécurité et l'efficacité d'implants cardiaques en vue de leur homologation et de leur utilisation chez l'humain.

Le 13 mai dernier, AccelLAB ouvrait ses portes aux médias régionaux afin de démystifier le projet. «On a été condamnés avant même d'être jugés, lance d'entrée de jeu Guy Leclerc, cardiologue et président d'AccelLAB. C'est dommage, car on a été pris à partie, sans qu'on ait pu faire connaître l'entreprise».

Concernant le projet de construction d'AccelLAB sur le chemin de la Rivière-Cachée à Boisbriand, le président avoue avoir participé de bonne foi au processus de consultation publique obligatoire déclenché en raison de l'hébergement de porcs sur le site. «Nous avons été à l'écoute des questions et des inquiétudes formulées par des résidents du secteur, ce qui nous servira à bonifier le projet», croit celui-ci.

Ramener les pendules à l'heure

Selon le cardiologue, il faut toutefois ramener les pendules à l'heure. «Nous sommes présentement à 10 mètres de 66 porcs, a-t-il dit aux journalistes, et il n'y a aucune odeur. Nos standards dépassent même bien souvent ceux du milieu hospitalier». À cet effet, six employés travaillent à temps plein en assurance qualité.

Guy Leclerc se dit donc surpris de l'ampleur que le projet a pris, d'autant plus qu'ils sont installés à Boisbriand depuis cinq ans et qu'ils n'ont reçu aucune plainte.

«En plus de contribuer à la santé, à l'espérance de vie et à la qualité de vie des personnes aux prises avec différents problèmes de santé, les activités d'AccelLAB profitent d'une vitrine internationale. Chaque semaine, des chercheurs et des entreprises de recherche localisés à travers le monde viennent séjourner à Boisbriand. Notre succès contribue à l'essor de la recherche scientifique dans le domaine de la santé au Québec et à l'essor économique de la région», peut-on lire dans un document sur les retombées de l'entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Des aurores boréales pourraient être visibles ce soir

Si vous avez manqué les aurores boréales le 10 mai dernier, sachez que vous pourrez possiblement vous reprendre ce soir alors que Météo Spatiale Canada a émis une veille d'orage géomagnétique majeur qui se déroulera jusqu'à samedi matin. D'une moins grande intensité que la dernière fois, les aurores boréales pourraient être visibles dès le ...

31 mai 2024

Le soutien à domicile au cœur du plan de Québec pour répondre au vieillissement

Le gouvernement Legault a présenté vendredi matin son plan pour répondre au vieillissement de la population. Plusieurs mesures phares constituent ce plan, mais le soutien à domicile semble être le fondement pour assurer une qualité de vie aux aînés. Piloté par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le ...

31 mai 2024

Les Québécois ont un meilleur rapport avec l'alcool qu'il y a 35 ans, dit Éduc'alcool

Le rapport des Québécois avec l'alcool a changé pour le mieux, bien qu'il ne faut pas cesser de sensibiliser la population sur les bonnes habitudes, conclut dans un rapport Éduc'alcool qui fête ses 35 années d'existence. L'organisme à but non lucratif a d'ailleurs nommé pour l'occasion André Robitaille à titre de nouvel ambassadeur. Depuis 1989, ...