Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx propose un outil unique

durée 14h49
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au Québec, près d'un travailleur sur cinq ne détient pas les habiletés requises pour assumer ses fonctions de travail, selon les données relevées par le Collège Lionel-Groulx

Pour cette raison, l'institution d'enseignement propose six guides servant à rehausser les compétences essentielles des personnes dont des tests ont permis de relever des lacunes.

Il faut d'abord savoir que depuis trois ans, le collège agit en tant que distributeur officiel des tests TOWES, qui ont pour buts d'évaluer les compétences en littératie, c'est-à-dire en lecture de textes, en utilisation de documents et en calcul. Ils permettent notamment d'évaluer les compétences adaptées aux profils des emplois.

Au Canada, plus de 50 000 de ces tests ont déjà été administrés dans plusieurs entreprises et dans certains cégeps, qui les utilisent comme outil d'évaluation en dotation de personnel.

Il a été démontré qu'un employé se doit d'avoir minimalement le niveau de compétences 3, niveaux allant jusqu'à 5 selon l'échelle TOWES, pour fonctionner aisément dans la société actuelle. Cinquante-deux pour cent des étudiants admissibles au collégial n'atteignent toutefois pas le niveau trois.

Une solution concrète

Or, bien que les tests soient utilisés à la grandeur du pays, il n'y avait, jusqu' à maintenant, aucun procédé permettant de rehausser le niveau de compétence essentielle d'un individu une fois que le test avait décelé des lacunes.

C'est donc là qu'intervient le collège. Grâce aux auteures Isabelle Rosso et Magali Marcheschi, six guides ont été développés et sont adaptés directement aux formations professionnelles et techniques. Il s'agit d'une première au Canada.

« De façon très concrète, on peut assurément dire que les compétences essentielles sont le velcro sur lequel toutes les autres formations viendront s'accrocher », image Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, afin de démontrer l'importance des nouveaux guides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...