T9-1-1 : un nouveau service pour les personnes ayant des difficultés auditives ou langagières
Par Salle des nouvelles
Les centres d’appels d’urgence 9-1-1 desservant les villes de Blainville, Mirabel, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse annoncent la mise en place du service texto 9-1-1 (T9-1-1), qui permet de communiquer par messages textes avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, lors d’une situation d’urgence.
« Pour nos préposés aux télécommunications, c’était souvent difficile de communiquer avec une personne sourde, malentendante ou muette. Or, ce nouveau service permet de faire tomber les barrières de communication et augmente du coup l’efficacité de nos interventions », a souligné Sébastien Bédard, responsable du Centre de traitement des appels d’urgence au Service de police de Blainville.
Un service facile d’utilisation
Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1 (police, pompier, ambulance), elle compose le 9-1-1 à partir de son téléphone cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le répondant du service 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le répondant du service 9-1-1 ouvrira alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.
Avant de pouvoir utiliser ce service, la personne doit être inscrite au service T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil admissible, qui peut notamment envoyer et recevoir des textos.
En plus d’être formés sur cette nouvelle application, les préposés aux télécommunications des différents centres 9-1-1 ont suivi une formation organisée par les membres de la table opérationnelle des centres d’urgence 9-1-1 de la Rive-Nord. Cette formation a été adaptée par le Centre de réadaptation en déficience physique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides afin de bien expliquer les subtilités langagières des personnes atteintes d’un trouble auditif ou de la parole. Les préposés ont reçu une formation de trois heures afin de leur permettre de communiquer efficacement avec cette clientèle, qui utilise souvent des syntaxes particulières à l’écrit.
Des renseignements au sujet du fonctionnement, de l’inscription et de la disponibilité au Canada du service T9-1-1 sont fournis sur le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, à l’adresse textoau911.ca.
La table opérationnelle des centres d’urgence 9-1-1 de la Rive-Nord regroupe les centres 9-1-1 de : Blainville, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, Laval, Mascouche, Mirabel, Mont-Tremblant, Repentigny, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Terrebonne ainsi que de ceux de la Sûreté du Québec pour les régions de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière.
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