Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville de Lorraine fait le point sur le projet de résidence pour aînés

durée 10h20
9 novembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En octobre dernier, la Ville de Lorraine a lancé une vaste consultation citoyenne au sujet d’un projet de résidence pour aînés qui serait implanté sur un terrain appartenant à First Capital Realty inc., adjacent au centre commercial Place Lorraine. À mi-chemin dans ce processus de consultation, la Ville tient à faire le point sur le projet présenté aux citoyens ainsi qu’à rectifier les informations qui sont véhiculées et à se dissocier du matériel imprimé qui est actuellement distribué par des groupes d’intérêt. 

Le Groupe Maurice, spécialisé dans la construction et la gestion de résidences distinctives pour aînés, et le propriétaire du terrain ont approché l’administration municipale pour soumettre un projet de résidence qui viserait à répondre à un besoin maintes fois exprimé par les aînés de Lorraine. Rappelons que la Ville a, dans le passé, refusé quelques projets de ce genre, en raison notamment de la taille et de la hauteur des édifices proposés.
  
Au fil des discussions entre la Ville et le promoteur, un nouveau projet a pris forme. Celui-ci méritait à présent d’être proposé aux Lorrains. Ainsi, en exigeant du promoteur que le projet respecte un maximum de cinq étages, les élus jugent respecter les standards urbanistiques de la ville de Lorraine ainsi que les contraintes de densité dictées par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La mairesse Lynn Dionne tient à préciser qu’« en proposant un sondage permettant aux Lorrains de s’exprimer librement, le conseil municipal souhaitait prendre le pouls de la population sur ce projet que nous voulons collectif et inclusif. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, notre intention est de tenir compte des attentes et des préoccupations des Lorrains. Nous avons tenu deux séances d’information et j’ai rencontré les résidents du chemin de Ronchamp (secteur mitoyen du projet) pour discuter avec eux et entendre leurs commentaires. J’invite les gens à réfléchir sur la place que nous souhaitons offrir aux aînés au sein de notre communauté. Un projet de la sorte contribuerait sans aucun doute à revitaliser l’offre commerciale de Place Lorraine et à percevoir des taxes municipales supplémentaires qui seraient réinvesties dans les services rendus à la population, en plus de permettre à tous d’espérer demeurer à Lorraine ». 

Les Lorrains sont invités à répondre à ce sondage disponible au www.ville.lorraine.qc.ca jusqu’au 13 novembre 2016. Un sondage téléphonique sera effectué au cours des prochaines semaines par une firme spécialisée afin de corroborer les résultats obtenus avec l’exercice réalisé en ligne. Les résultats seront divulgués sur notre site Internet dans les prochaines semaines. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Didine
    temps Il y a 7 ans
    Je serai en accord avec ce projet,si la taille était moindre
    Par exemple une résidence à trois étages. Donc ,c'est mon opinion entant que une citoyenne de Lorraine.
    Merci
  • A
    aristo
    temps Il y a 7 ans
    Je connais bien le groupe Maurice car j'y travail comme entrepreneur depuis quelques années
    Ils construisent des bâtiments haut de gamme conçu pour les ainés
    Mais malheureusement , je ne crois pas qu'un bâtiment de cinq étages est de mise dans ce secteur de Lorraine , je suis d'accord avec le projet mais pour trois étages et non cinq !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...