Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 janvier 2017 - 09:23

Bâtir l’avenir un bloc Lego à la fois

Par Salle des nouvelles

En décembre dernier, un nouveau local sous le thème des Legos a été inauguré pour les jeunes de l’unité l’Escale. Situé à Huberdeau, ce milieu de vie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans ayant une problématique de santé mentale, associée à des troubles de comportement.

Lorsqu’ils sont entrés pour la première fois dans cet espace Lego spécialement pensé pour eux, les jeunes ont eu des réactions émouvantes. Les « wow » se sont multipliés et certains disaient vouloir y passer la nuit, la vie. Des paroles qui en disaient long sur la joie ressentie par ce groupe de jeunes ayant des besoins particuliers.

Malgré des différences et particularités d’un enfant à l’autre, l’équipe d’intervenants de l’unité l’Escale a identifié au fil du temps un champ d’intérêt qui les rassemblait tous : les Legos. Grâce à un financement offert par la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides, l’équipe a mis la main à la pâte pour créer cet environnement attrayant pour les jeunes. La peinture détaillée et colorée du local a d’ailleurs été réalisée bénévolement par l’équipe d’intervenants qui travaillent avec ces jeunes.

Les blocs permettront aux enfants d’exercer leur motricité fine, de développer leur créativité et leur imagination, tout en développant également différentes habiletés de communication. En continuité avec le programme scolaire offert à ces jeunes, différentes activités seront proposées les amenant à réfléchir, à manipuler et à construire. En mathématique, par exemple, les Legos deviendront un outil de prédilection pour enseigner les opérations de calcul, de dénombrement, ainsi que pour la compréhension de différentes dimensions ou formes géométriques.

Pour Julie Bolduc, psychoéducatrice, ce nouveau local Lego soutiendra le programme de réadaptation offert à ces jeunes. « Il nous permettra d’apaiser les jeunes et de les rendre disponibles aux apprentissages. La résolution de problèmes, les interactions positives avec les pairs et l’augmentation des capacités d’adaptation devant les difficultés sont des forces que le local Lego permettra de développer chez les jeunes. Les succès qui y seront vécus contribueront par le fait même à augmenter leur sentiment de compétence personnelle », mentionne-t-elle.

Si vous souhaitez offrir des Legos (neufs ou usagés) aux jeunes hébergés, vous pouvez contacter l’unité l’Escale au 819 687-3211, poste 79341.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.