Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mars 2017 - 13:45 | Mis à jour : 4 mai 2017 - 14:54

Le rôle d'un audioprothésiste dans votre santé auditive

article commandité

Technicien en solutions de correction de la qualité auditive, l'audioprothésiste joue un rôle central pour de nombreuses personnes souffrant d'un déficit auditif. Que la situation de handicap soit plus ou moins lourde, l'audioprothésiste est au centre du bien-être de la personne en matière d'écoute.

Les statistiques de la santé auditive

Il y aurait, en regroupant différentes statistiques, environ 360 000 sourds profonds au Canada et 3,2 millions de personnes souffrant de déficience auditive. Ces chiffres semblent à peu près correspondre aux chiffres d'autres pays au mode de vie équivalent (États-Unis, France, etc.) soit environ 9% de la population souffrant d'une situation de handicap liée à l'audition et environ 1% de sourds profonds (de naissance ou suite à un accident).

Les conséquences d'une audition déficiente

Mal entendre provoque un large éventail de désagréments quotidiens :

  • irritabilité
  • mauvaise communication, perte de liens sociaux
  • troubles de l'attention et de la concentration
  • perte d'équilibre liée à une lésion de l'oreille interne
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • hypertension
  • etc.

Le diagnostic

Grâce à un test auditif chez un audiologiste, la production d'un audiogramme permettra de déterminer le degré de perte d'audition.

Après avoir consulté un audiologiste, une personne diagnostiquée sera redirigée vers des audioprothésistes qualifiés pour vous aider à retrouver une meilleure audition. Les appareillages ont beaucoup évolué et se miniaturisent de plus en plus.

Suivant le taux de déficience auditive, une prothèse personnalisée sera prescrite. Il en existe de différentes sortes, depuis le simple appareil d'amplification aux implants cochléaires.

Le rôle de l'audioprothésiste

Sur base de la prescription et de votre choix personnel, l’audioprothésiste adaptera un appareil personnalisé à vos oreilles. Il prendra une empreinte puis conseillera l'appareillage qui correspond à vos attentes et à votre niveau de confort.

Puis, l'audioprothésiste se chargera d'effectuer un suivi régulier. Pour quelles raisons ?

  • l'audition et la perception sonore changent avec le temps
  • des techniques de rééducation auditive peuvent améliorer l'audition et nécessiter de nouveaux réglages
  • suivant la qualité et l'entretien de l'appareil, il peut se dégrader
  • entretien : nettoyage, changement de piles

Le cas particulier de l'implant cochléaire

L'implant cochléaire, destiné aux sourds profonds, se généralise de plus en plus. Il nécessite une intervention chirurgicale relativement lourde sous anesthésie générale et de nombreux suivis et réglages réguliers. Le rôle de l'audioprothésiste est important dès la prise des empreintes jusqu'à l'accompagnement de toute une vie du patient implanté.

Ne négligez pas, pour votre confort quotidien, de réaliser un test auditif au moindre doute.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.