Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2017 - 14:24

5 précautions à prendre avant d'emménager dans une maison rénovée

article commandité

Emménager dans une nouvelle maison ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, plusieurs choses doivent être prises en compte en amont, notamment dans le cas d’une maison ayant subi des rénovations. Voici donc 5 précautions à prendre avant d'emménager dans une maison rénovée.

  1. Faites appel à un architecte

    Même si une maison a déjà été rénovée, il est possible qu’elle nécessite des ajustements avant d’être parfaitement habitable. A ce niveau, le mieux est de faire appel à un architecte.

    Ce professionnel effectuera un diagnostic de l’état de votre maison, identifiera les travaux à réaliser en priorité et chiffrera le tout (dans le respect de votre budget, évidemment).
     
  2. Personnalisez votre maison rénovée

    Particulièrement si votre maison a été rénovée au niveau du gros œuvre uniquement, vous devez la personnaliser avant d’y habiter. Pour cela, discutez avec votre architecte afin de définir des plans. L’idéal est de conserver les implantations existantes (salles de bain, cuisine, murs porteurs, etc.), afin de réduire les coûts des travaux.

    Cette personnalisation vaut aussi pour les équipements spéciaux et les finitions intérieures / extérieures : peinture, revêtement des murs et des sols, installations énergétiques, etc.
     
  3. Organisez tous les raccordements

    Avant d’emménager dans votre future maison rénovée, vous devrez également organiser tous les branchements. Cela concerne l’eau, l’électricité, le téléphone, le câble et internet. D’ailleurs, il faut absolument faire appel à un électricien certifié pour vos travaux électriques résidentiels, pour des questions de sécurité.

    Ces branchements doivent être suffisamment anticipés car ils peuvent nécessiter plusieurs jours. Soyez donc prévoyant et contactez les prestataires en avance !
     
  4. Prévoyez une assurance habitation

    Comme pour tout logement, vous devez bien sûr souscrire une assurance habitation pour votre maison rénovée. La compagnie vous couvrira alors en cas d’incendie, d’explosion et de dégâts d'eau. Avec une assurance multirisque, vous êtes aussi couvert en de cambriolage et de dommages liés à des appareils électriques.

    En complément, si vous prévoyez d’autres rénovations, vous devez en informer votre assureur (article 2466 du Code civil du Québec).
     
  5. Faites le grand ménage

    Avant d’emménager pour de bon dans votre maison fraîchement rénovée, vous devez aussi organiser un grand nettoyage. Faites donc le ménage à l’intérieur et à l’extérieur, avant d’apporter vos affaires. Et lorsque vous aurez effectivement emménagé, vous n’aurez qu’à faire un nouveau brin de ménage, plus rapide cette fois.


Conclusion
Avant d’emménager dans une maison rénovée, vous devez donc la personnaliser en faisant appel aux bons professionnels, puis souscrire une assurance habitation adéquate.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.