Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 14:10

5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers

article commandité

Les accidents sont relativement fréquents sur les chantiers et peuvent s’avérer très graves. Voici donc 5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers.

  1. Les consignes de sécurité

    Cela va de soi, la règle la plus importante pour prévenir les accidents sur les chantiers est de respecter à la lettre les consignes de sécurité.

    Ainsi, les règles doivent être clairement établies et communiquées à toutes personnes qui se rendent sur le chantier. Elles concernent le port d’une tenue obligatoire, l’utilisation du matériel, l’installation des équipements, etc. Même s’il est de la responsabilité de chacun de suivre ces règles scrupuleusement, le chef de chantier doit veiller à ce qu’elles soient effectivement respectées. Aucune dérogation possible !
     
  2. Les équipements de protection individuelle

    Sur les chantiers, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle, défini selon la nature des risques présents. Et même les visiteurs doivent se soumettre à la règle.

    Parmi les équipements de protection classiques, on trouve notamment : casque, chaussures renforcées, gants, masque anti-projections, tablier, casque antibruit, etc. S’ajoutent aussi des protections complémentaires dans des situations particulières (par exemple des harnais de sécurité, pour du travail en hauteur).
     
  3. Les protections collectives

    En complément, le chantier doit aussi être parfaitement sécurisé avec des protections collectives. Notamment, lors de travaux en hauteur, il faut utiliser un garde-corps extérieur comme solution modulaire et sans perforation pour la prévention des chutes du toit. Les trous dans le sol doivent également être signalés pour éviter les accidents.
     
  4. L’utilisation du matériel

    Éviter les accidents passe aussi par une utilisation correcte du matériel. De la simple brouette à la perceuse, en passant par la bétonnière et le marteau-piqueur, il est impératif de se conformer au bon usage des équipements. En outre, il ne faut jamais laisser un appareil en marche sans surveillance, toujours pour éviter les dérapages.
     
  5. Chaque chose à sa place

    Pour éviter des accidents sur les chantiers, tout doit être maintenu en ordre. Pas question de laisser traîner des matériaux et des équipements. Concrètement, pour éviter les accidents, il faut laisser le passage libre et aussi propre que possible.

Conclusion

En respectant les procédures de sécurité et en installant des protections individuelles et collectives, les risques d’accident sur les chantiers peuvent donc être considérablement réduits.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.