Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers

durée 14h10
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Les accidents sont relativement fréquents sur les chantiers et peuvent s’avérer très graves. Voici donc 5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers.

  1. Les consignes de sécurité

    Cela va de soi, la règle la plus importante pour prévenir les accidents sur les chantiers est de respecter à la lettre les consignes de sécurité.

    Ainsi, les règles doivent être clairement établies et communiquées à toutes personnes qui se rendent sur le chantier. Elles concernent le port d’une tenue obligatoire, l’utilisation du matériel, l’installation des équipements, etc. Même s’il est de la responsabilité de chacun de suivre ces règles scrupuleusement, le chef de chantier doit veiller à ce qu’elles soient effectivement respectées. Aucune dérogation possible !
     
  2. Les équipements de protection individuelle

    Sur les chantiers, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle, défini selon la nature des risques présents. Et même les visiteurs doivent se soumettre à la règle.

    Parmi les équipements de protection classiques, on trouve notamment : casque, chaussures renforcées, gants, masque anti-projections, tablier, casque antibruit, etc. S’ajoutent aussi des protections complémentaires dans des situations particulières (par exemple des harnais de sécurité, pour du travail en hauteur).
     
  3. Les protections collectives

    En complément, le chantier doit aussi être parfaitement sécurisé avec des protections collectives. Notamment, lors de travaux en hauteur, il faut utiliser un garde-corps extérieur comme solution modulaire et sans perforation pour la prévention des chutes du toit. Les trous dans le sol doivent également être signalés pour éviter les accidents.
     
  4. L’utilisation du matériel

    Éviter les accidents passe aussi par une utilisation correcte du matériel. De la simple brouette à la perceuse, en passant par la bétonnière et le marteau-piqueur, il est impératif de se conformer au bon usage des équipements. En outre, il ne faut jamais laisser un appareil en marche sans surveillance, toujours pour éviter les dérapages.
     
  5. Chaque chose à sa place

    Pour éviter des accidents sur les chantiers, tout doit être maintenu en ordre. Pas question de laisser traîner des matériaux et des équipements. Concrètement, pour éviter les accidents, il faut laisser le passage libre et aussi propre que possible.

Conclusion

En respectant les procédures de sécurité et en installant des protections individuelles et collectives, les risques d’accident sur les chantiers peuvent donc être considérablement réduits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...