Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour bien gérer les imprévus lors de votre événement corporatif

durée 14h14
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Tous les organisateurs d'événement ont partagé une pensée émue durant le cauchemar qui s'est produit avec l'illumination gâchée du pont Jacques-Cartier aux festivités du 375e anniversaire de Montréal. Les imprévus font partie de la vie quotidienne et particulièrement dans l'événementiel.

1. Être prêt à tout

Prévoir qu'une catastrophe est toujours possible fait intégralement partie de la boîte à outils de l'organisateur d'événement. Bien s'y préparer et toujours disposer d'un plan B, voire d'un plan C, est à la base de ce métier.

Le maire Denis Coderre s'était-il préparé à un imprévu de cette taille ? Toujours est-il qu'il a assuré qu'une seconde tentative d'illumination du pont aurait lieu !

2. Saisir l'opportunité

Un imprévu peut aussi devenir une opportunité. Ainsi va l'histoire du vieil homme et du cheval... Après avoir perdu son cheval, tout le village vint vers le vieil homme pour le plaindre. Mais son cheval revint un jour accompagné de trois autres chevaux sauvages. Après que son fils s'en fut sur le dos du cheval et tomba, il s’abîma la jambe. Mais lorsque l'armée vint chercher des conscrits au village, le fils à la jambe en mauvais état n'eut pas à partir à la guerre...

3. Pas de panique !

La panique est toujours mauvaise conseillère. Prenez le temps d'évaluer :

  • d’où vient le problème
  • combien de temps durera la situation
  • quels sont les impacts à court et moyen terme
  • qu’est-ce que ça va changer dans le déroulement de l’événement

4. De la souplesse

Être capable de virer sur un dix cennes fait partie des talents de l'organisateur événementiel. Ne pas paniquer, garder son sang-froid, réagir rapidement et calmement : c'est une première approche réussie pour contenir le drame.

Rassurez votre audience en leur promettant que tout est sous contrôle et ne les laissez pas dans le flou : prenez le micro ! Si une petite attente doit survenir, avez-vous sous la main un magicien ou un groupe de musique pour faire patienter les invités ? Un bus prêt à amener tout le monde dans un autre lieu ?

5. Déléguer la charge de travail

Plus le travail d'organisation sera délégué entre diverses assistantes et collaborateurs, plus le risque qu'un des aspects de votre événement capote sera réduit et contenu. Il suffira de réduire au maximum les conséquences d'un incident de parcours en se reposant sur les autres parties de l'événement.

Si à la perspective que des imprévus viennent gâcher le party la chienne vous prend, confiez la gestion des angoisses à une équipe de spécialistes qui coordonnera tous les aspects de l’organisation de votre événement ! Ainsi vous serez 100 % tranquillisé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...