Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 14:17

Les logiciels de comptabilité les plus performants pour les PME en 2017

article commandité

Certaines PME confient la gestion de leur comptabilité à des comptables externes, tandis d’autres préfèrent s’en charger elles-mêmes. Il existe d’ailleurs des logiciels de comptabilité parfaitement adaptés aux entreprises de taille modeste. Pour des résultats de qualité, il vaut mieux faire appel à un service de tenue de livres informatisée utilisant les logiciels les plus reconnus. Utilisables en ligne (Cloud) ou à installer sur un ordinateur, voici les logiciels de comptabilité les plus performants pour les PME en 2017.

Sage (50 et One)

À installer sur PC, Sage 50 (anciennement appelé « Simple Comptable ») reste le logiciel de comptabilité le plus utilisé par les PME québécoises francophones. Ce système complet est ergonomique et simple à prendre en mains, même s’il requiert une formation comptable pour en maîtriser toutes les spécificités. Un module additionnel permet aussi de préparer les paies pour tout le Canada.

Par ailleurs, la version Sage One est disponible en ligne, en français et en anglais. Elle propose différents forfaits, selon les besoins des PME.

QuickBooks (bureau et online)

Assez similaire à Sage 50, QuickBooks s’avère un peu plus compliqué à manipuler. Disponible en français et en anglais, il offre d’autres fonctionnalités intéressantes, que Sage 50 ne possède pas.

Notez qu’il existe une version bureau et une version Cloud du logiciel. QuickBooks Online est proposé à des tarifs très avantageux pour les PME, notamment grâce au forfait de base. Cependant, il est souvent préférable d’opter pour des forfaits plus coûteux pour accéder à certaines options.

Xero

Existant en anglais uniquement, Xero est un logiciel de comptabilité complet. On peut y ajouter des modules supplémentaires, notamment pour les PME ayant un commerce en ligne ou souhaitant lier leur logiciel de comptabilité à d’autres applications.

En outre, la prise en mains de Xero nécessite de suivre une formation comptable.

Kashoo

Plus limité que Xero, Kashoo offre moins de modules complémentaires, mais est largement suffisant pour effectuer une comptabilité basique. Simple d’utilisation (malgré son interface assez peu conviviale), il n’est disponible qu’en anglais et ne propose qu’un seul forfait.

Par ailleurs, Kashoo peut facilement importer des données d’autres logiciels comme Freshbooks (spécialisé dans les factures de vente en ligne).

Conclusion

Pour savoir quel logiciel de comptabilité conviendra le mieux à votre PME, n’hésitez pas à profiter des offres d’essai gratuit des différentes marques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.