Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2017 - 15:05

Les accessoires essentiels pour bien protéger un chantier de construction

article commandité

Travailler sur un chantier présente de nombreux risques, aussi bien pour les travailleurs que pour les équipements. Afin d’éviter les accidents et préserver le matériel, voici les accessoires essentiels pour bien protéger un chantier de construction.

Accessoires pour réduire les chutes

Notamment sur un chantier en hauteur, les risques de chutes sont importants et les conséquences potentiellement graves.

Au Québec, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) impose donc diverses précautions :

  • Toute échelle doit être placée sur une surface stable et solidement fixée au sol. Au sommet, elle doit dépasser d’au moins 90cm.
  • Un garde-corps doit être installé pour tout travail réalisé à plus de 3m de hauteur. Sinon, les travailleurs doivent être attachés avec un harnais.
  • En montant sur une échelle, le travailleur doit avoir les mains libres. On recommande donc d’utiliser une plateforme élévatrice pour monter des équipements. Elle permet aussi de travailler en hauteur, tout en étant stable.

Accessoires pour éviter les effondrements

Les effondrements sont une autre source d’accident fréquente sur les chantiers. Pour y remédier, la CNESST donne d’autres indications :

  • Les échafaudages doivent être parfaitement ancrés à des points d’amarrage, et leurs montants métalliques placés sur des madriers et des plaques.
  • Des poutres doivent stabiliser (« contreventer ») tout ouvrage temporaire ou structure inachevée.
  • Des poutres métalliques ajustables doivent étançonner toute tranchée ou excavation.

Accessoires pour limiter les accidents avec les machines

Sur un chantier, les machines constituent également des dangers potentiels. Pour réduire les accidents, il faut d’abord veiller à ce que les travailleurs portent leur EPI (équipement de protection individuelle). Ensuite, seules les personnes dûment formées à l’utilisation d’une machine doivent être autorisées à s’en servir.

Lorsqu’un appareil n’est pas utilisé, il est important de l’éteindre. Pensez aussi à installer des dispositifs de verrouillage et équipements de sécurité industrielle.

Accessoires pour restreindre l’accès au chantier

L’accès à un chantier doit être strictement limité aux personnes autorisées, pour éviter les accidents, mais aussi les vols ou les dégradations.

Aussi, installez des barrières de protection avec des cadenas, autour du chantier. Vous pouvez aussi équiper la zone de caméras de surveillance, d’alarmes, voire de badgeuses d’accès.

Conclusion

Ainsi, un chantier présente de nombreux enjeux en matière de sécurité. Vous devez donc l’équiper de toutes les protections nécessaires pour éviter au maximum les accidents.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.