Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 16:13

5 façons d’améliorer l’image de votre PME sans vous ruiner

Article commandité

L’image de marque d’une entreprise se travaille. On appelle cela le branding en marketing. Votre image dépend de la perception qu’en a le public, de sa manière d’appréhender vos produits et services à travers ses expériences personnelles, mais aussi celles de ses proches. Ce n’est pas tout : elle dépend également des impressions qu’on peut lui suggérer à travers toutes sortes de médias. Comment dès lors influencer positivement le public ?

1) Augmentez votre e-réputation 

Première étape, effectuez une veille sur internet pour avoir une idée de ce qu’on dit sur votre entreprise et vos produits. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille passe par les forums, les blogues et les incontournables réseaux sociaux.

Cette veille vous permettra aussi d’identifier et de surveiller votre concurrence, ses initiatives sur votre secteur de marché. Pour cela, créez des alertes courriel, abonnez-vous à des flux RSS, prenez la parole sur les réseaux sociaux pour mieux contrôler ce qui s’y dit.

2) Adoptez une philosophie d’entreprise

Réfléchissez à votre histoire, vos valeurs, votre savoir-faire, une valeur ajoutée comme un service après-vente efficace… Puis formalisez un slogan qui résumera cette philosophie.

Vous devez vous démarquer en vendant autrement, votre message doit être neuf, créer un lien de confiance avec vos clients, mais aussi vos partenaires. Communiquez votre slogan sur des supports soignés avec un logo et une identification claire de votre nom (papier à lettres, courriels…).

3) Louez un bureau virtuel

Consacrez votre temps précieux à votre activité en délégant une partie de vos tâches à un bureau virtuel pour un prix modique, optez pour la location d'un bureau virtuel pour la gestion de votre courrier et de vos appels entrants et même un accès à un espace de coworking pour recevoir un client ou organiser une réunion. La qualité de la communication orale est essentielle pour votre image, votre disponibilité en votre absence également.

4) Augmentez votre visibilité sur les médias

Organisez des évènements et invitez la presse pour faire parler de vous et bénéficier de retombées positives.

Créez un site avec un nom de domaine bien à vous, publiez des informations à l’intention de vos clients, permettez-leur d’y émettre leur avis.

5) Développez des partenariats

Pour travailler et améliorer votre image, rien de mieux que de créer un réseau de partenaires avec des entreprises complémentaires à la vôtre. Ils seront votre meilleur relais.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment affûté pour votre communication, rien ne vous empêche de faire appel à des spécialistes. Ils vous conseilleront en fonction de vos besoins.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.