Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 12:11

Les risques liés à un conduit de ventilation mal entretenu

Article commandité

Les conduits d’aération servent à faire circuler l’air frais, le chauffage et la climatisation dans les résidences, commerces, immeubles à bureaux et industries. Le fait de ne pas les faire nettoyer crée une circulation d’air vicié ainsi que des dangers pour la santé. Voici les différents risques encourus suite à des conduits d’aération mal entretenus.
 

Danger pour la santé

Qu’ils soient utilisés en tant qu’échangeurs d’air, de climatiseurs ou d’appareils de chauffage, les conduits de ventilation sont essentiels à la gestion de la qualité de l’air ambiant. Entretenus et nettoyés régulièrement, ceux-ci continueront d’améliorer la santé et le bien-être de tous.

Cependant, s’ils sont laissés à eux-mêmes sans être nettoyés régulièrement, les conduits d’aération peuvent créer les problèmes suivants :

  • Maladies pulmonaires : des conduits d’aération non-nettoyés risquent de se remplir de bactéries, de moisissures, de pollen et d’allergènes qui vont directement affecter l’air qu’ils transportent. Respirer cet air vicié peut provoquer des symptômes d’asthme (respiration sifflante et irritation des voies respiratoires).
  • Allergie à la poussière : si vos conduits d'air sont remplis de poussière, les particules sont envoyées dans l'air aussitôt que le chauffage ou la climatisation sont enclenchés, et se retrouvent ensuite dans tout le bâtiment. Les personnes allergiques sont alors confrontées à des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons, de l’irritation aux yeux, de la congestion nasale et même (à long terme) des problèmes pulmonaires.
  • Risques d’incendie : Des hottes de cuisine sales et remplies de graisse, de poussière et de débris peuvent être à risque d’incendie. Les restaurants devraient faire effectuer le nettoyage de ces conduits d’aération plusieurs fois par année. De plus, ce nettoyage empêchera les conduits de se détériorer de manière prématurée.

Les avantages d’un nettoyage régulier

Lorsque la saison froide arrive, l’air que l’on respire dans les résidences et dans les immeubles commerciaux ou à bureaux passe par des conduits (systèmes de chauffage, échangeurs d’air, ventilateurs récupérateurs de chaleur,  ventilateurs de salles de bain ou hottes de cuisine). C’est pourquoi il faut faire effectuer un nettoyage complet de ceux-ci à chaque année.

Les conduits de systèmes de chauffage à pulsation d’air (conduits de reprise) sont souvent remplis de débris et de poussière, ce qui peut réduire le débit d’air du générateur de chaleur. Parfois même, de l’eau peut s’accumuler dans le conduit. N’essayez pas de nettoyer les conduits de reprise par vous-même : contactez des professionnels.

Les bouches d’air extérieures sont aussi à entretenir et à nettoyer : il faut retirer tout débris qui pourrait obstruer celles-ci. Sans ce nettoyage, votre appareil de chauffage fonctionnera moins bien, tandis qu’un clapet d’évacuation mal refermé pourrait faire monter votre facture de chauffage.

Un nettoyage des conduits d’aération et des bouches d’air extérieures offre de nombreux avantages :

  • Maintient la qualité de l’air;
  • Améliore le rendement du système de chauffage et de climatisation, ainsi que de l’échangeur d'air;
  • Réduit les risques d’incendie;
  • Élimine les odeurs pouvant provenir de vos conduits;
  • Réduit les coûts d’entretien;
  • Prolonge la durée de vie des systèmes;
  • Réduit la consommation d’énergie.

Pour maintenir un air sain et de bonne qualité, privilégiez un nettoyage de vos systèmes de ventilation par des professionnels. Ceux-ci pourront vous offrir des services d’entretien, d’assainissement, de décontamination et de nettoyage de vos conduits de ventilation.

Choisissez une entreprise de nettoyage qui possède un certificat de conformité aux règlements municipaux de salubrité et aux normes NFPA 96 de la National Fire Protection Association pour le nettoyage de conduits de ventilation. Assurez-vous que l’entreprise que vous choisirez est reconnue par les compagnies d’assurance pour ses services de nettoyage.

 

Sources :

  • Société canadienne d’hypothèques et de logements.
  • Conseil national de recherches du Canada.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.