Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 18:21

Le prix devrait-il être votre unique critère pour choisir une assurance auto ?

Article commandité

Le prix de votre assurance auto est bien entendu l'un des critères à examiner en priorité, mais il est tout aussi important de vérifier que vous serez parfaitement couvert en cas de dommage.

 

Bien magasiner

Les divergences constatées entre une assurance proposée par un concessionnaire et un courtier peuvent varier considérablement : plus de 50% d'écart de prix parfois à prestations équivalentes !

Il est donc important de bien magasiner tout en vérifiant que vous ne payez pas inutilement. Comment s'y retrouver ?

Que ce soit en location ou à l'achat d'une auto neuve, vous serez amené à examiner plusieurs protections d'assurance auto de qualité, à prix avantageux, que vous choisissez en fonction de vos besoins. Mais il est courant de ne pas avoir connaissance de ses besoins avant d'en passer par l'expérience.

C'est pourquoi il est intéressant de se pencher sur différentes clauses possibles d'un contrat d'assurance auto ainsi que différents avenants. Il n'est pas rare de gaspiller son argent par méconnaissance de certains points du contrat d'assurance auto.

 

Avenant valeur à neuf ou assurance de remplacement ?

La Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) s'est récemment aperçue que près d'un quart des Québécois payaient deux assurances alors qu'une seule suffit. Dans le doute (ou l'ignorance) certaines personnes souscrivent à la fois à l'avenant valeur à neuf et à une assurance de remplacement.

Si le premier garantit un remboursement monétaire, la seconde ne garantit que le remplacement de l'auto et pas toujours auprès du concessionnaire de votre choix. C'est aussi valable pour la location.

 

La clause de garantie d’écart

En cas de dommage total, il se peut que le remboursement soit plafonné. Grâce à la clause de garantie d'écart, vous n'aurez plus à vous en soucier. Vérifiez bien que cette clause figure au contrat de location à long terme !

 

Le saviez-vous ?

Les autos modernes sont de plus équipées de systèmes électroniques. Du point de vue de l'assurance, ils sont considérés comme appartenant au véhicule (en cas de vol par exemple).

La clause FAQ 37 qui concerne la « Modification de la garantie sur les systèmes de son et autres accessoires électroniques de communication » peut garantir une protection en cas de vol ou détérioration.  En revanche c'est votre assurance habitation qui couvre le vol de matériel personnel (CD, DVD, bagages, etc.).

Une autre option consiste à choisir la protection « Tous les risques sauf collision ou renversement » qui intervient en cas de bris de vitre, feu, vol, vandalisme et intempéries.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.