Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2017 - 10:31

Comment bien choisir votre clinique dentaire ?

Article commandité

Le choix d’un cabinet dentaire est très important, car votre santé buccodentaire en dépend. Au-delà des visites de contrôle régulières, vous pouvez aussi être amené à rencontrer votre dentiste pour des traitements plus spéciaux, voire pour des urgences. Si vous souhaitez prendre rendez-vous chez un des meilleurs dentistes de Montréal pour des soins de qualité, suivez nos conseils et faites le bon choix !

Un dentiste membre de l’ODQ

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un dentiste professionnel, inscrit à l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Cela vous garantit la pratique d’une médecine dentaire de qualité, conforme aux normes de sécurité, d’hygiène et d’éthique en vigueur.

Ainsi, un dentiste membre de l’ODQ, de même que toute son équipe, doit appliquer des procédures standards qui réduisent les risques d’infections et de contagions.

La propreté de la clinique

Dans la continuité du point précédent, le cabinet dentaire doit aussi présenter une hygiène irréprochable, pour assurer la sécurité des patients et du personnel. Notamment, les équipements doivent être correctement entretenus et les outils stérilisés.

Enfin, l’équipe de la clinique doit respecter des précautions sanitaires, incluant le port de gants médicaux, de masques et de blouses, voire de lunettes dans certains cas. Le lavage des mains est également essentiel.

L’expérience du praticien

Évidemment, l’expérience du dentiste est aussi un critère important, notamment pour des interventions spécifiques (traitement de canal, pose d’implants, etc.). Sur le site de l’ODQ, vous pouvez consulter les informations professionnelles sur le praticien.

En complément, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la clinique et demandez l’avis de votre entourage. Ne sous-estimez jamais l’importance du bouche-à-oreille !

Des tarifs transparents

Pour bien choisir votre clinique dentaire, assurez-vous aussi que les tarifs soient clairement affichés, ou communiqués sur demande.

En effet, les honoraires des soins dentaires varient selon les dentistes, mais chaque praticien est tenu d’informer précisément son patient du coût avant chaque intervention. Optez donc pour un cabinet qui établit des devis.

Un bon accueil

Enfin, puisqu’aller chez un dentiste est rarement une partie de plaisir, le critère relationnel est aussi un élément à prendre en compte. Choisissez donc une clinique dentaire dans laquelle vous êtes accueilli avec amabilité, écouté et rassuré.

Un dentiste suffisamment pédagogue pour vous expliquer correctement les interventions et vous mettre en confiance est également préférable !

Conclusion

Lorsque vous choisissez une clinique dentaire, vous vous engagez potentiellement sur plusieurs années. Prenez donc le temps de bien la sélectionner !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.