Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 09:06

Devenir comptable au Québec : quel parcours ?

Article commandité

Si vous aimez les chiffres, le métier de comptable professionnels agréé (ou CPA) vous tend les bras. Comment embrasser cette profession au Québec ?

Les 5 étapes pour devenir CPA

  1. Obtenir un diplôme universitaire reconnu

  2. S’inscrire à l’Ordre

  3. Suivre un Programme de formation professionnelle CPA

  4. Effectuer un stage

  5. Réussir l’Examen final commun (EFC)

Dès votre inscription à titre de candidat à l’exercice de la profession, vous bénéficiez d'une durée de 7 ans pour passer toutes ces étapes.

Devenir CPA en détail

Le parcours typique d'un futur CPA commence par l'obtention d'un diplôme d’études secondaires (DES) suivi d'un diplôme d’études collégiales (DEC). Certaines institutions d’enseignement collégial exigent la réussite des cours suivants pour l’admission à leurs programmes :

  • mathématiques de technico-sciences (TS)

  • ou de sciences naturelles (SN) de 4e et de 5e secondaire

  • ou l’équivalent pour être admis à certains programmes

Ensuite, il n'y a pas de formation collégiale spécifique pour devenir CPA. Certaines universités exigent en revanche la réussite des cours suivants pour l’admission à un programme de baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires, concentration comptabilité professionnelle :

  • calcul différentiel 103

  • algèbre vectoriel et linéaire 105

  • calcul intégral 203

  • et/ou une cote R supérieure ou égale à 24

Les formations post-baccalauréat

Dès que vous avez terminé un baccalauréat reconnu au Québec ou l’équivalent d’un baccalauréat reconnu, il vous faudra vous inscrire à L'Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec.

Puis vous devrez réussir le Programme de formation professionnelle CPA. Il est composé de deux voies distinctes :

  • un programme national dispensé par l'Ordre d’une durée de 12 à 24 mois offert en ligne (avec encadrement personnalisé) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre

  • un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 9 à 16 mois offerts à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre

Le stage et l'examen final

Les études accomplies, il vous restera à effectuer un stage rémunéré en entreprise, en cabinet ou dans le secteur public, d'une durée minimale de 24 mois.

Enfin, viendra l'heure de l’Examen final commun (EFC) qui se tient sur trois jours.

Demande de permis

Vous pourrez au bout du compte devenir comptable agréé à Montréal desservant les PME, particuliers, travailleurs autonomes et plus encore. Pour cela, l'ultime étape dans votre parcours aura été la demande de permis auprès de l'Ordre des CPA du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.