Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les applications de l'impression 3D : pour quelles industries ?

durée 09h09
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les imprimantes 3D révèlent des applications dans de nombreux secteurs d’activité. Actuellement se sont surtout les industries de pointe qui tirent parti du fort potentiel de l’impression 3D.

L’industrie aéronautique

À ses débuts, l’impression 3D était utilisée par l’industrie aéronautique comme outil de création de prototypes à coût réduit. Aujourd’hui elle participe pleinement à la création de pièces techniques, grâce à un degré de précision très important. Airbus, constructeur aéronautique européen, a ainsi imprimé en 3D plus de 1000 pièces de son A350.

L’industrie aérospatiale

L’impression 3D offre de nombreux avantages au secteur aérospatial. Cette technique de fabrication permet de réduire les temps et les coûts de production, mais aussi de mieux uniformiser les matériaux utilisés. Grâce à un service d’impression 3D par ajout de matière en plusieurs couches successives, il est aujourd’hui possible de créer des pièces à forte valeur ajoutée et aux formes complexes. Ce procédé permet de se passer des traditionnels moules. La NASA a notamment créé, grâce à l’impression 3D, un moteur de fusée qui a été testé et approuvé en 2015.

L’industrie automobile

L’impression 3D permet de sortir des techniques de fabrication traditionnelles en matière de construction de pièces auto. Une imprimante 3D peut reproduire des pièces aux formes complexes, avec un degré de précision très élevé, mais aussi une très grande diversité de matériaux. À ce jour, on recense plus de 200 matériaux disponibles, du titane à la céramique, en passant par le polyamide, la résine, l’acier, l’aluminium, l’inox, l’inconel ou le bronze, pour n’en citer que quelques-uns. L’impression 3D peut construire toute sorte de pièces à partir d’une seule machine, et évite l’écueil des procédés traditionnels nécessitant une machine pour chaque type de pièce.

Le secteur électronique

L’impression 3D va même jusqu’à fabriquer des circuits électriques en un seul bloc ! Ce processus offre une optimisation de la taille du circuit, qui peut être plus parfaitement adaptée à l’objet final. Une encre aux propriétés conductrices vient apporter la circulation du courant électrique.

Le secteur de la défense

Il fait partie des secteurs qui innovent le plus grâce au potentiel de l’impression 3D. Cette dernière a d’ores et déjà contribué à réduire les stocks de matériel emmené par porte-avion, en favorisant la production directe des pièces nécessaires sur place, et en facilitant la maintenance des appareils.

D’autres domaines de recherches, comme l’industrie alimentaire ou la médecine régénérative, travaillent sur d’autres applications de l’impression 3D.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...