Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chien s'est cassé une patte : quels sont les premiers réflexes à avoir ?

durée 09h44
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les pattes du chien sont robustes et fragiles à la fois. Et parfois, un choc violent peut malheureusement provoquer une fracture. Lorsque c’est la patte de votre fidèle compagnon qui est touchée, alors vous constaterez rapidement que ce dernier n’arrive plus à poser celle-ci au sol, en raison d’une douleur trop importante.

Quel que soit le type de fracture, voici les bons réflexes à adopter pour venir en aide à votre chien avant de l’emmener chez un vétérinaire.

  • Tout d’abord, il est important d’examiner le corps de votre animal afin de vérifier si celui-ci souffre d’une seule et unique fracture, ou bien de fractures multiples. Localisez la ou les blessures, afin de pouvoir mieux prendre en main votre animal.

  • Si votre chien s’est fracturé une patte, vous pouvez lui confectionner une éclisse (ou attelle) de première urgence, en attendant de consulter un vétérinaire qui couvre Candiac et ses environs. Pour ce faire, il vous suffit d’enrouler un journal autour du membre blessé et de le maintenir à l’aide de liens ou de ruban adhésif.

  • Si la fracture s’accompagne d’une hémorragie, vous pouvez tenter d’arrêter celle-ci en pressant des compresses sur la blessure et en les fixant avec des bandages. Si malgré vos soins l’hémorragie continue, vous pouvez utiliser une cordelette ou un mouchoir pour faire office de garrot. Vous aurez soin de placer celui-ci le plus près possible de la blessure. Ce dispositif de première urgence devrait tenir jusqu’à votre arrivée chez le vétérinaire.

Lorsque votre chien se fracture la patte, ou tout autre endroit de l’appareil ostéomusculaire, il est essentiel d’être vigilant, car ce type d’atteinte peut cacher des fractures multiples, voire des lésions à la colonne vertébrale et à la tête potentiellement graves.

Pour secourir et déplacer votre chien blessé, il est conseillé de le déposer le plus délicatement possible dans une couverture ou un vêtement qui servira de civière.

N’oubliez pas non plus qu’un animal blessé peut avoir des réflexes défensifs à cause de la douleur. Même votre propre chien peut, si une de ses pattes est fracturée, résister à vos tentatives de soin et vouloir vous mordre. Dans ce cas-là, il est recommandé de mettre une muselière à votre chien afin de faciliter les premiers soins.

Ces réflexes d’urgence mis en œuvre, ne perdez pas une minute et consultez un vétérinaire pour éviter toute souffrance inutile à votre animal, ou encore toute complication.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...