Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 septembre 2017 - 10:02 | Mis à jour : 10:11

La Politique intégrée de la famille et des aînés de Sainte-Thérèse chemine

Par Salle des nouvelles

À la suite de l’adoption de sa première Politique intégrée de la famille et des aînés (PIFA) en juin dernier, la Ville de Sainte-Thérèse a constitué un comité provisoire du développement communautaire et social. Celui-ci a le mandat de procéder à l’identification des projets pour l’année 2018 et de réaliser des travaux préparatoires qui mèneront à la création de la Commission consultative responsable du développement communautaire et social, et de la mise en œuvre de la PIFA.  
 
Le comité provisoire est composé de Johane Michaud, conseillère municipale, Lise Thériault, chef de division Bibliothèque (volet programmation et communications), Robert Asselin, directeur général adjoint (volet services techniques) et Luc Gauthier, chef de division programmation et vie communautaire (volet organismes communautaires). 
 
Certification Famille
Monsieur Richard Martin, accompagnateur au Carrefour action municipale et famille (CAMF), a profité d’un passage à Sainte-Thérèse pour remettre en mains propres au comité provisoire la certification Famille, dans le cadre du lancement de sa Politique. L'organisme reconnaît ainsi les efforts déployés par la Ville de Sainte-Thérèse afin d'améliorer la qualité de vie des familles et des aînés. 
 
« Obtenir la certification Famille nous rend fiers du chemin parcouru, mais surtout nous rappelle combien il est important de poursuivre le travail amorcé », a déclaré la mairesse, madame Sylvie Surprenant.  
 
Des actions déjà réalisées
Trois mois après le lancement de la PIFA, des éléments du plan d’action ont déjà été mis en place. Parmi les actions en cours ou réalisées jusqu’à présent, mentionnons notamment :  
 

  • Ouvrir la bibliothèque les fins de semaine en période estivale.
  • Faire connaître les initiatives « trottibus ».
  • Lancer une campagne de sensibilisation encourageant les bons comportements à vélo.
  • Mettre en place une nouvelle programmation destinée aux ados.
  • Concevoir une campagne publicitaire pour le système d’appels d’urgence automatisés.
  • Prévoir des haltes-allaitement et des zones de tables à langer lors d’événements organisés par la Ville.
  • Inviter la population à utiliser les stations d’accès gratuit à l’eau et des bouteilles réutilisables durant les événements. 

 
« Dans la prochaine année, nous souhaitons poursuivre le dialogue avec les acteurs de notre communauté, afin de favoriser un milieu de vie où il fait bon vivre pour l’ensemble des familles et des aînés vivant sur le territoire thérésien. Nous entrevoyons la suite du travail avec enthousiasme! », a ajouté la conseillère municipale du district Marie-Thérèse et membre du comité provisoire du développement communautaire et social, madame Johane Michaud. 
 
Pour consulter la Politique intégrée de la famille et des aînés : www.sainte-therese.ca 

Sur la photo:

Robert Asselin, directeur général adjoint (volet services techniques), Johane Michaud, conseillère municipale, Richard Martin, accompagnateur au CAMF, Luc Gauthier, chef de division programmation et vie communautaire (volet organismes communautaires) et Lise Thériault, chef de division Bibliothèque (volet programmation et communications).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.