Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 13:23

Cours de peinture ou de dessin : comment se décider ?

Article commandité

Le dessin est à la base des pratiques artistiques si on l’aborde sous l’angle académique, l’apprentissage des connaissances techniques de la peinture lui succédant. Cette approche plutôt classique n’est pas reconnue par l’art abstrait. Dès lors, par quoi commencer : dessin ou peinture ?

Le dessin, une théorie de l’art

Le dessin procède d’une théorie de l’art, il conceptualise le langage visuel. Dans un cours de dessin, vous apprendrez la composition et la construction d’une œuvre mais aussi les techniques associées aux différents matériaux utilisés, tels que le fusain, la pierre noire, la sanguine, les crayons, mais aussi l’aquarelle ou la gouache.

De l’esquisse à la production finale, vous finirez à force d’entraînement à maîtriser le geste tout autant que votre regard. Toute pédagogie étant basée sur la répétition, même les débutants apprendront à dessiner à force de persévérance.

Plusieurs cours seront nécessaires pour apprendre les principes de base du dessin : les lignes, la profondeur, le volume, les contours, les proportions, les ombres et lumières, l’espace, la perspective, les plans…

Le dessin académique ou classique s’adresse à tous, que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement.

La peinture, du figuratif à l’abstrait

Vous pensez qu’il est indispensable de savoir dessiner pour peindre ? Détrompez-vous ! L’apprentissage du dessin peut se faire en parallèle, voire pas du tout. Il est tout à fait possible de peindre des formes géométriques par exemple, comme les Surréalistes. De nombreux peintres ne savent pas dessiner ! Pensez aux formes si simples des œuvres de Miro par exemple, elles semblent presque enfantines.

Naturellement pour un portrait ou paysage réaliste, vous serez obligé de dessiner une esquisse sur votre support avant d’attaquer la mise en peinture.

Mais l’essentiel est d’acquérir les techniques de base pour savoir révéler la lumière, traduire l’épaisseur ou la transparence par des aplats de couleurs ou par de petites touches de peinture ou encore de s’initier à la perspective approfondie ou aérienne entre autres.

Que vous ayez envie de peindre des œuvres figuratives ou abstraites, adressez-vous à une école qui vous proposera des cours de peinture à l'huile incluant les étapes de création d’une œuvre d’art. Et qui répondra également à vos besoins ou attentes. Elle sera un lieu d’échanges, de rencontres et de créativité inspirante.

Vous choisirez ainsi entre peinture et dessin en fonction de vos aspirations, et rien ne vous interdit d’apprendre les deux ! 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.