Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 avril 2018 - 09:47

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

Article commandité

Qui aujourd’hui poursuit toute une carrière dans le même secteur d’activité ? La reconversion professionnelle est beaucoup plus courante qu’on ne le pense, surtout chez les seniors bien plus libres après 50 ans ou même les retraités pour compléter leurs revenus. Quel que soit le motif, manque d’épanouissement professionnel, salaire, stress, lassitude, envie de créer son propre emploi, la reconversion professionnelle est un tremplin vers un nouveau départ à ne pas rater...

1) Analyser la situation

Analyser les motifs de votre désir de tout plaquer vous permettra de faire le point sur votre situation : vos conditions de travail sont insupportables, vous avez de mauvaises relations avec votre responsable ou vos collègues, votre métier ne vous plaît plus, vous vous ennuyez… Il s’agit de savoir clairement si vous avez besoin de seulement changer d’entreprise ou radicalement d’activité professionnelle.

2) Faire un bilan de compétences

Cette étape consiste à mettre en avant les compétences que vous avez acquises tout au long de votre expérience professionnelle de manière à savoir comment les exploiter dans un autre secteur d’activité. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l’orientation.

3) Réfléchir à son orientation professionnelle

Si vous n’avez pas encore de projet précis, l’idée est de le trouver à travers des tests de personnalité en ligne par exemple ou avec un professionnel de l’orientation là encore. Ils vous aideront à identifier vos aspirations.

4) Définir son projet

Il est temps à présent de définir concrètement votre projet professionnel : quel sera votre cadre de vie, quelle rémunération attendez-vous, quelles seront les évolutions possibles… Pour cela, rien de tel que de tester sur le terrain votre futur métier. Demandez un stage d’observation dans une entreprise, échangez avec les professionnels, posez des questions sur les qualités requises, les avantages, mais aussi les inconvénients du métier. Vous devez être sûr de votre choix.

5) Se former

Pour réaliser votre projet, vous devrez suivre une formation. Profitez de cette période pour suivre des cours d'anglais à Montréal de qualité professionnelle. L’anglais est indispensable dans un pays bilingue. Il vous permettra d’évoluer plus vite dans votre nouveau métier ou dans votre nouvelle entreprise si vous décidez de poursuivre dans votre carrière initiale. Les salaires des salariés bilingues sont également plus élevés de 20 %.

Réussir sa reconversion professionnelle exige méthode et motivation. L’acquisition d’une nouvelle compétence, comme l’apprentissage d’une langue par exemple, peut aussi vous permettre de changer de poste au sein de votre entreprise.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.