Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bioblitz au Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière de Mirabel

durée 11h28
5 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est la fin de semaine dernière qu’a eu lieu le tout premier bioblitz du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) au Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière. Des inventaires fauniques et floristiques ont été réalisés durant une période intensive de 24 h avec la collaboration d’une importante équipe de spécialistes bénévoles. L’événement a été rendu possible grâce au financement de la Fondation TD des amis de l’environnement, de la Ville de Mirabel et du Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière.

De jour comme de nuit, une trentaine de participants se sont donné rendez-vous à Mirabel (Sainte-Scholastique) pour inventorier la flore et la faune diurne ou nocturne du parc régional du Bois-de-Belle-Rivière. De nombreux bénévoles accompagnaient l’équipe du COBAMIL dont des membres du Cercle des Mycologues de Montréal, de l’Association des biologistes du Québec, d’Éco-Nature et du Centre de formation agricole de Mirabel, ainsi que des étudiants en Sciences biologiques de l’Université de Montréal.

Les différents spécialistes se sont entraidés pour réaliser l’inventaire des invertébrés terrestres, des macro-invertébrés aquatiques, de l’herpétofaune, des oiseaux, des végétaux et des champignons. Des échantillons ont également été prélevés sur deux cours d’eau du parc afin d’obtenir de l’information sur la qualité de l’eau du réseau hydrographique.

Les données fauniques et floristiques recueillies lors du bioblitz seront partagées sur les bases de données du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), d’iNaturalist (Fédération canadienne de la Faune) et de la Fondation de la faune du Québec.

Citations

« Au-delà de documenter la biodiversité du site, les informations recueillies lors du bioblitz permettront de mettre en place des actions de conservation pour les espèces sensibles, tout en permettant le récréotourisme » explique Elsa Dufresne-Arbique, directrice générale du COBAMIL.

« La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de supporter le COBAMIL dans cette initiative visant à mieux connaître la biodiversité du parc régional du Bois-de-Belle-Rivière. Il s'agit d'un espace vert unique et de grande importance pour la collectivité des Basses-Laurentides » affirme Stéphan Bourbonnais, président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement.

« Le site du parc fait partie de l’un des beaux domaines forestiers du Québec. Avec ces nouvelles connaissances, le patrimoine naturel du parc pourra être mis en valeur et protégé encore plus adéquatement », souligne Stéphane Michaud, directeur du Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...