Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Collecte de sang de la Ville de Saint-Eustache revient le 3 juillet

durée 15h00
15 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La collecte de sang de la Ville de Saint-Eustache, troisième en importance dans la grande région métropolitaine, sera de retour le mardi 3 juillet prochain, de 10 h à 20 h 30, à l’école secondaire des Patriotes, située au 99, rue Grignon à Saint-Eustache.

Renaud Paquette, victime d’une attaque à l’arme blanche

Modèle de résilience face à l’adversité, Renaud Paquette est le porte-parole de l’édition 2018. Le 6 août 2016, alors âgé de 28 ans, Renaud a été poignardé à la jambe, lui sectionnant du coup l’artère fémorale. Un de ses amis, Mathieu Vincent, pompier de Saint-Eustache, réussit à freiner l’hémorragie en attendant les secours. À son arrivée en salle de choc à l’hôpital de Saint-Jérôme, on estime ses chances de survie à une sur deux. Heureusement, on réussit à l’opérer et lui sauver la vie. On le place alors dans un coma provoqué durant cinq jours. Néanmoins, dès son réveil, on lui apprend que de multiples opérations à sa jambe ont été nécessaires et qu’il ne marchera sans doute plus jamais par lui-même. Sa carrière de pompier, qu’il affectionne tant, on lui dit de l’oublier. « Cette phrase allait me servir de motivation. J’allais recommencer à marcher, coûte que coûte », affirme-t-il. Au cours de son hospitalisation, Renaud a subi une dizaine d’interventions chirurgicales et reçu une grande quantité de produits sanguins. On estime qu’il doit sa vie à environ 65 donneurs de sang.

Animé par son courage et son positivisme, il amorce une réhabilitation longue et ardue, jusqu’à retrouver la faculté de marcher et accomplir son but ultime, celui de redevenir pompier. Le 23 août 2017, il réintègre les rangs de la caserne 41 de la Ville de Montréal.

« Je dois aujourd’hui la vie aux donneurs de sang. Des gens qui, dans le pur anonymat, m’ont sauvé la vie. C’est pourquoi je vous convie le 3 juillet prochain à l’école secondaire des Patriotes, à faire un précieux don de sang. Au nom des milliers de blessés et de malades partout au Québec, et en mon nom personnel, je vous dis merci », de dire le porte-parole Renaud Paquette.

Nouvel objectif : 530 donneurs

« L’épreuve qu’a vaillamment surmonté Renaud nous rappelle l’importance d’une collecte de sang majeure, comme celle de Saint-Eustache avec, cette année, un objectif de 530 donneurs », de dire Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et membre du comité organisateur. « Notre collecte, qui vise habituellement un objectif de 500 donneurs est revu à 530, le chiffre « 30 » étant pour souligner le 30e anniversaire que célébrera notre courageux porte-parole ».

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a tenu à rappeler aux citoyens l’importance de cette collecte. « Les besoins en produits sanguins sont cruciaux pour venir en aide aux malades et aux blessés du Québec, et ce, particulièrement durant la période estivale. J’en appelle une fois de plus à la générosité des donneurs de Saint-Eustache et de la région, à venir faire un précieux don de vie, le 3 juillet prochain, à l’école secondaire des Patriotes située au 99, rue Grignon. C’est un privilège d’organiser une collecte aussi déterminante pour Héma-Québec et nous sommes heureux et fiers de l’adhésion de la population à la cause du don de sang », de conclure le maire de Saint-Eustache.

Suivez la collecte de sang sur les médias sociaux

L’histoire complète de Renaud est disponible sur la page Facebook de la collecte de sang à l’adresse : facebook.com/CollecteDeSangSaintEustache où une foule d’informations sur le don de sang est disponible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...