Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement du hockeyeur (suite)

durée 13h22
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Suite au dernier article sur le côté physique du développement d’un joueur, j’aborde cette fois l’aspect psychologique, technique/tactique et environnemental.

ASPECT PSYCHOLOGIQUE

Plus on monte en niveau, plus l’écart entre les joueurs se rétrécie. La force psychologique de chacun joue un rôle primordial quand vient le temps de choisir ceux qui peuvent se démarquer et faire leur place. Voici quelques observations que j’ai pu faire en travaillant avec mes joueurs au cours des dernières années.

Le désir et l’envie de jouer : Pour les gens à l’extérieur, ça semble simple. Cependant, j’ai pu constater que certains joueurs arrivent au niveau junior épuisés mentalement du hockey. Certains athlètes jouent douze mois par année depuis trop longtemps et ils arrivent blasés de se présenter à l’aréna. Je crois que les parents doivent cultiver le désir de jouer de leurs enfants. Selon moi, moins jouer durant la période estivale est une façon bénéfique d’y arriver. Leur faire voir autre chose, développer d’autres habiletés, connaître de nouveaux amis et ainsi provoquer l’excitation de retourner à l’aréna pour commencer une nouvelle saison.

Il est important de s’assurer que le jeune joueur garde un équilibre sain en utilisant l’entre saison pour faire le point. Les jeunes qui ont un désir plus élevé n’ont pas nécessairement besoin de passer plus d’heures à l’aréna, ils vont d’eux même aller au sous-sol ou à l’extérieur avec leur bâton, balle ou rondelle pour s’amuser tout en améliorant leurs habiletés.

Faire face à l’adversité : pour se rendre au plus haut niveau au hockey ou dans d’autres sphères de la vie, nous devons travailler sur cet aspect avec nos joueurs qui trop souvent arrivent un peu démuni. Je crois qu’il est important que les jeunes apprennent à vivre et répondre de la bonne façon à l’adversité. Un jeune surprotégé peut frapper un mûr trop difficile pour lui et affecter grandement sa réussite s’il n’a pas les outils pour bien réagir. En bas âge et au cours de leur développement au hockey mineur, les jeunes doivent apprendre et les parents les laisser apprendre à être coaché (même s’il s’agit du meilleur joueur de l’équipe), à être discipliné au besoin (intelligemment bien sur), à être des bon coéquipiers et parfois à être mis dans des situations difficiles et qu’ils apprennent à s’en sortir.

Ce qu’on peut observer souvent est qu’une fois qu’ils sont mieux outillés, on peut voir les joueurs réagir et afficher plus de calme et de confiance quand l’équipe ou quand lui-même comme individu fait face à une situation d’adversité lors d’un match ou au cours de la saison. Un joueur qui possède ces atouts en sortant du junior peut maintenant faire face à la jungle du hockey professionnel.

Un grand changement depuis plusieurs années est l’encadrement qui est fourni et disponible aux athlètes avec des spécialistes comme les psychologues sportifs. Les tabous étant tombés, il est maintenant fréquent de voir des spécialistes travailler avec les équipes et les joueurs individuellement pour les aider à passer à travers les hauts et les bas d’une saison et d’une carrière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...

21 mars 2024

L'escrimeur Olivier Desrosiers récipiendaire d'une bourse de 4000$

L'escrimeur de Rosemère Olivier Desrosiers a reçu une bourse de 4 000 $ provenant du Programme de bourses Nationale de la Fondation Aléo.  Ce programme en est à sa 32e année et souligne larcours de 22 étudiants-athlètes en leur remettant une valeur totale de 100 000 $ en bourses et services.  Le jeune athlète de 19 ans, qui se spécialise dans ...

19 mars 2024

Loisibourg fête ses 50 ans

L'organisme Loisibourg invite la population de Laval à venir célébrer son cinquantième anniversaire le 24 mars, lors d'une fête de quartier.  Les festivités débuteront dès 14h, au Centre communautaire Bigras (886, chemin de la Fourche). Les familles pourront assister gratuitement à un spectacle de théâtre musical. Dès 15 h, la fête se ...