Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par Dominique Ducharme

2017-02-24
Nous approchons la fin de la saison dans la LHJMQ et dans les ligues de hockey partout au Québec. Voici ma vision part rapport à la préparation en vue des séries éliminatoires, des championnats régionaux ou provinciaux.
2017-02-17
Une facette qui a beaucoup évolué dans les vingt dernières années au niveau de la LHJMQ est l’encadrement scolaire de nos joueurs. Par exemple, tous les joueurs des Voltigeurs ont l’obligation de fréquenter l’école et reçoit l’encadrement nécessaire pour bien réussir ses cours. Il y a dans notre équipe des profils très différents auxquels nous devons nous adapter pour permettre à chacun de nos joueurs d’avancer et réussir leur cheminement scolaire.
2017-02-07
Une partie importante d’une saison dans la LHJMQ est la planification des matchs sur la route pour la saison régulière. Chaque équipe du Québec a en moyenne deux voyages dans les maritimes à faire dans la saison. Ce nombre est de quatre pour les équipes des Maritimes voyageant au Quebec.
2017-01-31
Le match des meilleurs espoirs disputé hier soir au Centre Vidéotron de Québec regroupait les 40 meilleurs espoirs de la LCH en vue du repêchage de la LNH qui aura lieu à Chicago en juin prochain.
2017-01-24
Dans une équipe comme celle des Voltigeurs de Drummondville, il y a beaucoup de travail qui se fait en coulisse pour son bon fonctionnement au quotidien. Ce travail, fait loin des projecteurs, est crucial à la réussite collective et individuelle pour que nos joueurs puissent progresser et atteindre leurs plein potentiel.
2017-01-16
La période des transactions de la LHJMQ a pris fin le 6 janvier dernier. Comme à l’habitude, il y a eu beaucoup d’action encore cette année. Un total de 8 équipes étaient acheteurs, ce qui est beaucoup. Les années passées, nous retrouvions un maximum de 5 ou 6 équipes pour ce genre de transaction.
2017-01-11
Après une longue préparation, trois matchs préparatoires, quatre matchs de phase préliminaire, un match de quart de finale, une demie finale et une finale endiablée incluant une prolongation, nous avons dû nous avouer vaincu lors de la fusillade.
2016-12-22
Suite à notre camp de sélection qui s'est terminé à Boisbriand jeudi dernier en matinée, nous nous sommes dirigés vers Mont-Tremblant pour amorcer notre phase de préparation.
2016-12-16
Après quatre jours passés à Boisbriand, nous avons complété notre équipe. Cette étape met fin à un long processus d'évaluation qui a commencé à la fin juillet 2016. L'équipe composée de 22 joueurs est maintenant en place...
2016-12-09
Le camp de sélection d’Équipe Canada Junior commencera ce week-end à Boisbriand. Ce camp représente la dernière étape pour former notre équipe officielle. Au total, 31 joueurs seront présents, soit 3 gardiens, 10 défenseurs et 18 attaquants. De ces 31 joueurs, 9 joueurs proviennent de la LHJMQ, 9 de la OHL, 11 de la WHL et 2 joueurs canadiens de la NCAA (ligue des universités américaines).
2016-12-03
Souvent, on me demande c’est comment de coacher les jeunes de la génération Y.... Personnellement, je ne considère pas les jeunes d’aujourd’hui sont tellement différents de ce que nous étions, mes coéquipiers et moi, au même âge. Ce qui est surtout différent, c’est ce qui les entourent et la façon qu’ils ont de voir les choses.
2016-11-25
Les six matchs de la Super Série CIBC sont terminés. C’est le moment de procéder à l’évaluation avec Équipe Canada Junior. Durant ce périple, nous avons pu voir à l’oeuvre près de 75 joueurs qui sont éligibles d’être invité pour le camp de sélection qui débutera le 10 décembre prochain à Boisbriand.
2016-11-14
Dans une équipe de hockey, comme dans la société, nous faisons face à différents conflits que nous devons gérer quotidiennement.
2016-11-03
La façon d'évaluer les succès ou les insuccès d'une équipe est souvent réduite à l'analyse du nombre de victoires, de défaites ou de position au classement surtout quand on accède à des calibres tel la LHJMQ ou plus élevé. Il en est de même pour évaluer les performances d’un joueur.
2016-10-28
La série débutera le 7 novembre prochain à Prince George et se terminera le 17 novembre à Baie-Comeau. Chaque ligue (WHL, OHL, LHJMQ) jouera 2 matchs contre les Russes. Matchs qui auront aussi lieu à Edmonton, North Bay, Hamilton et Chicoutimi.
2016-10-21
L'influence d'un entraîneur sur un match peut parfois s'exprimer de différentes façons et ce, sur quelques facettes dont celles-ci:
2016-10-14
Au début de chaque saison, il est important de bien informer nos joueurs sur les attentes de l'équipe envers eux en ce qui a trait à leur comportement sur et hors glace. Pour se faire, nous avons donc élaboré un code de conduite que nous présentons à nos joueurs.
2016-10-11
Pour établir un système de jeu, il est primordial au départ de bien connaître ses joueurs. Un système de jeu doit utiliser les forces et les qualités de l’équipe.
2016-09-30
Même si le résultat des deux premiers matchs de la saison s’est avéré fort satisfaisant pour nous, il faut connaître la préparation qui se cache derrière chaque partie pour savoir que chaque petit détail est analysé avant tous les matchs.
2016-09-23
Avec un horaire de 68 matchs en saison régulière, il est important de bâtir une routine pour préparer chacun de ceux-ci
2016-09-16
En tant qu’entraîneur, il est important de cibler les joueurs ayant le plus de leadership et d’aider les autres à le développer.
2016-09-07
Une fois la sélection des joueurs faites, il est très important de bâtir un plan pour la saison à venir afin de faire progresser mes joueurs individuellement et collectivement.
2016-08-24
À chaque mois d'août, les équipes de la LHJMQ, comme toutes celles des autres niveaux, ont à évaluer les joueurs pour ensuite sélectionner ceux qui constitueront l'équipe.
2016-08-16
Lors de notre dernier article, nous avons vu différents aspects des mandats d’un coach. En voici d’autres qui complètent le mandat que je me donne en tant qu’entraîneur…
2016-07-27
En tant qu’entraîneur, je fais face à plusieurs mandats tant au niveau technique, psychologique qu’au niveau tactique. Les rendre confiants…
2016-07-11
Je me fais souvent demander comment je perçois la progression et la réussite des joueurs que j’ai eu la chance d’entraîner durant leur carrière junior, si je suis l’évolution de leur carrière professionnelle ou si je garde contact avec eux…
2016-06-26
Pour un athlète, le repêchage constitue un des moments les plus important de sa carrière. Ce moment peut se présenter qu’une ou deux fois dans la carrière d’un joueur de hockey, que ce soit au niveau junior ou au niveau professionnel.
2016-06-21
Le 6 juin dernier, j’ai eu le privilège et l’honneur d’être nommé l’entraineur-chef d’Équipe Canada Junior 2017. Le processus a débuté en mars 2016 avec une première entrevue devant le groupe de directeurs hockey et le Président d’Hockey Canada, Monsieur Tom Renney.
2016-06-10
Avec la série finale de la Coupe Stanley qui tire à sa fin entre les Penguins et les Sharks, la fin des séries de la LHJMQ et celle de la Coupe Memorial, voici certains aspects sur lesquels je m’attarde particulièrement lorsque je prépare mon équipe en vue et au cours des séries.
2016-05-13
Au cours de la prochaine année, j’aurai le plaisir de vous partager quarante chroniques sur différents sujets reliés au domaine du sport. Sans aucune prétention, je vous soumettrai ma vision personnelle et professionnelle des choses et vous partagerai différents événements sportifs marquants. Avant tout, je tiens à remercier tous mes précieux collaborateurs, sans qui, ces chroniques ne pourraient voir le jour.

Publicité