Nous joindre
X
Rechercher

Le Spot à Pat

durée 09h34
9 février 2016
Patrick Richard
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Patrick Richard

Le Spot à Pat

* Le spot à Pat : endroit virtuel où le bonheur se consomme en mots superfétatoires, en vidéos puériles et en pensées du soir impérieuses. Tout cela gratuitement, mais libre à vous de payer. 


Remaniement, tous

Phil a procédé à un remaniement. Les ministres ont changé de chaise et de portefeuille. Un tel qui ne faisait plus l’affaire : pouf! transféré à la place de son collègue qui lui : paf! prend la place d’un autre dont la tâche était trop lourde à porter et voilà qu’un autre, encore : pif! disparu dans les couloirs de l’Assemblée nationale. C’est commun, lit-on à la mi d’un mandat, voir nos ministres changer de position. Et c’est pratique pour tasser des problèmes devenus trop gros et tenter d’oublier une mauvaise gestion. Un remaniement, c’est un peu comme passer le balai et camoufler la poussière sous le tapis. On ne la voit plus, ça l’air propre, tout le monde est content. Mais ne jugeons pas trop vite le remaniement et tentons plutôt  de nous en inspirer comme société pour régler nos problèmes. Imaginez, tous les trois ou quatre ans, un remaniement à la grandeur de la province.

Dramatisation
(Toutes ressemblances avec un des acteurs de cette dramatisation est fortuite)
« Salut Gilles! Ça va? T’as l’air malade?
- Parle-moi s’en pas, j’ai été remanié…
- T’es pas sérieux? Je te trouvais excellent comme mécanicien. Tu t’en vas où?
- M’en va facteur. En Abitibi!
- Ah ouan!? Pis ta femme, elle?
- On l’a muté. »

Tellement de ministres, tellement de ministères, tellement de fonctionnaires et de formulaires. Comme ceux que l’on doit remplir quand son enfant subit une opération. L’autre jour, une de mes filles s’est justement fait enlever les amygdales (parenthèse : j’aimerais ça avoir une conversation sérieuse avec quelqu’un de sérieux pour m’expliquer comment le y et le g ont fait leur apparition dans le mot amygdale qui viendrait du mot amande en grecque. J’imagine une guerre de mots terrible, du temps où amygdale s’écrivait amidale. Une amidale qui s’ennuyait de s’écrire ainsi qui, un matin tranquille, attaqua sournoisement le mot salive dans le temps qu’il s’écrivait salygve pour lui piquer son y et son g. Vite fait, pas trop loin, merci, bonsoir). Le genre d’opération de routine, donc, mais un tout petit peu inquiétante pour les parents.

« Est-ce que vous aimeriez voir les amygdales après l’opération? » que m’a demandé la doctrice.
- De kossé? que je lui ai répondu gentiment.
- Aimeriez-vous voir les amygdales de votre fille après son opération? qu’elle m’a rappelé.
- Vous voulez dire le résultat dans le fond de sa gorge?
- Non, non, qu’elle me répond… Ces deux amygdales là, dans le fond de votre main.
- Ben voyons donc, vous m’niaisez là? que je lui dis, un peu étourdi.
- Non, j’pense pas, ajoute la docteuse, dont je commençais sérieusement à douter des compétences pour opérer ma fille.

Au même moment, il y a un genre de préposé qui s’est approché en disant un petit quelque chose dans l’oreille de la médecine, le genre de trucs qui me pue au nez parce que je ne sais jamais si la personne est en train de lui dire « Perdez pas votre temps avec lui, y’a vraiment l’air d’un imbécile heureux » ou encore « Une chance qu’il ne sait pas dans quoi s’embarque sa fille, lui » avec un gros rire gras. La doctante est partie et le préposé a fini par me dire : « Vous l’excuserez, monsieur, elle vient juste de se faire muter. »

Ah ben, la femme à Gilles!
Me voilà préoccupé. 


Patrick Richard
Productions Kinescope
438-490-5525

kinescope.ca

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.