Nous joindre
X
Rechercher

Le budget

durée 15h04
7 avril 2016
Patrick Richard
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Patrick Richard

Il y a peu plus d’un millième de siècle, nos gouvernements ont déposé leurs beaux budgets tout doucement sur le coin d’une table au grand plaisir des commentateurs politiques, des économistes et des gens que la chose passionne. J’en ai profité pour faire ma propre analyse en examinant toutes les exemptions, les exceptions et les fais-attention-ça-ne-s’applique-pas-à-vous de ce budget. Avant qu’on l’efface complètement de notre mémoire.  

Ainsi, le budget donne une voix et une voie à la classe moyenne. Parmi les mesures employées, celles touchant les familles devraient alléger le fardeau fiscal de plusieurs d’entre elles. Les familles avec un revenu annuel de 100 000$ et deux enfants, nous dit-on, verront leur montant d’allocation passer à 5000$ (plutôt que 2248$). Une famille avec deux enfants dont un au moins est roux recevra 4816$. Dans le cas d’une famille dont le père a contracté une gonorrhée entre 18 et 23 ans, le montant sera de 4721$. Une famille avec deux enfants nés entre le 13 janvier d’une année bissextile et le 30 septembre d’une année impaire empochera quant à elle 4506$. Si vous êtes transgenre et que vous avez déjà failli marier un homme, mais que finalement vous avez marié une femme et qu’en cours de route vous avez adopté un petit Chinois qui excelle en mathématique et une petite Vietnamienne dont le prénom commence par un S, vous ne recevrez rien à moins de changer le prénom de votre fille ou d’avoir voyagé deux semaines d’affilié à l’intérieur d’un autobus inconfortable dont la vitre arrière était craquelée. Ça, c’est pour les allocations familiales dont le formulaire bleu est disponible sur le site du gouvernement Trudeau.

Pour les rénovations maintenant. On vous remboursera 20% du montant que vous dépenserez pour vos rénovations si vous appliquez les recommandations que voici : vous devez procéder à des améliorations dites « vertes ». Ainsi, si vous ajoutez pour 10 000$ de plantes dans votre salon, le gouvernement vous enverra un chèque de 2000$. Fait à noter, les plantes en plastique ne sont pas incluses si vertes soient-elles. Dans le cas d’une porte de garage qui laisse passer la lumière même la nuit tellement elle ferme mal, le gouvernement est prêt à payer le lunch lorsque la nouvelle porte sera installée à condition qu’il y ait de la salade et un breuvage sans sucre. (Petit conseil, si votre porte de garage n’est pas due pour être changée, mais que vous voulez la changer quand même, foncez dedans avec votre voiture. Le gouvernement va payer une partie de la porte, surtout si vous utilisez une voiture électrique pour ce faire). Enfin, si vous changez une fenêtre pour 110$, ne dérangez pas le gouvernement avec un chèque de 22$. Vos rénos doivent coûter au minimum 2500$ à moins que vous ne soyez un ancien militaire autochtone de race noire qui a marié une juive naine et un peu bossue. 

En voilà des bonnes nouvelles! Nous aurons enfin plus d’argent dans nos poches. Je me sens aussi bien que lorsque je regarde au bas d’une facture quelconque où il est écrit : « Aujourd’hui, vous avez économisé 33,12$ alors que je viens de dépenser pour 274$ de choses utiles et inutiles. 

Parlant d’utile et d’inutile, des ministres se sont déplacés dans mon chez nous cette semaine pour annoncer ce que tout le monde savait déjà, soit la désignation de l’emplacement sur lequel le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera construit. Ici, le mot futur n’est pas galvaudé : qui appartient à l’avenir, qui n’a pas d’existence encore. Dans cinq-six ans, vous l’aurez votre hôpital, qu’on nous a dit. Je me suis revu, tout jeune, âgé de 25 belles années, réunir ma famille et ma belle-famille à l’occasion d’un souper bien spécial pour leur annoncer, avant l’arrivée du dessert : « Mes chers amis, si je vous ai réuni aujourd’hui, c’est pour vous annoncer que c’est ici que sera fabriqué mon futur enfant », en pointant le ventre plat de ma bien-aimée. La grande différence est que cinq ans plus tard, j’ai eu un premier enfant. Puis un deuxième, un troisième et un quatrième. Vous imaginez, nos ministres annoncer la construction d’un premier, d’un deuxième, jusqu’à un quatrième hôpital? 
« Croyez-vous que ces quatre hôpitaux seront construits bientôt, monsieur le ministre?
- Oh, attention, si vous lisez comme il faut, il y a des exceptions… Êtes-vous une région qui a déjà été mariée deux fois et avez séjourné dans une ferme lors des derniers six mois? »

Patrick Richard
[email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.