Nous joindre
X
Rechercher

Les tatas anonymes

durée 14h05
6 mai 2016
Patrick Richard
duréeTemps de lecture 4 minutes
Par
Patrick Richard

Je nous vois très bien tous ensemble, réunis autour d’une grande table et baignant dans cet esprit festif et disons un peu singulier et peut-être même incompréhensible de ces rassemblements moyenâgeux où la populace accourait vers l’échafaud voir l’un des leurs se faire décapiter. J’y vais un peu fort, mais c’est tout de même cette image qui m’est passée par la tête, l’autre matin, quand j’ai failli me faire renverser par la voiture d’un tata alors que je traversais la rue à un passage piétonnier. La voiture est passée si près que j’ai eu le temps de voir le visage de la personne au ralenti, un visage impersonnel que j’ai aussitôt oublié avant de le reconnaitre après coup. « C’est lui, que je me suis dit. C’est un tata. »

Ma théorie n’en fut que plus solide et presque confirmée. Notre charmante société est constituée de gens qui se concertent pour devenir de plus en plus tatas. Vous savez, les tatas qui se stationnent en plein milieu d’une ligne blanche dans un stationnement plein? Ceux-là mêmes qui se disent en sortant de leur véhicule : « Qui mangent toute d’la marde, moé, j’me stationne icitte ». Vous savez, ces tatas qui répondent à leur cellulaire en s’arrêtant en plein milieu d’une rangée d’épicerie et qui jasent plantés là en se croyant seuls au monde? 

« Heille salut Roger!
- Salut el’gros! Tu sais pas quoi? J viens de passer proche de foncer su un épais qui traversait su des lignes blanches su a rue. En passant, y servent à quoi les lignes? »

Ils se concertent, je vous le dis. Ils se réunissent au moins une fois par semaine pour planifier des gestes de tatas qu’ils se racontent fièrement après.

« Moi j’te parle en plein milieu d’une rangée d’épicerie,  j’me criss du monde! Pis en plus, j’ai stationné mon chaow su une ligne blanche! »

Si les tatas ne se concertent pas dans des réunions de tatas anonymes, comment expliquer alors la nouvelle parue cette semaine à l’effet qu’une partie du Rond-point Dorval à Montréal – une structure routière qui est encore neuve et inutilisée – sera démolie et remplacée par une autre structure? Il y a des tatas dans toutes les sphères de la société, ils ont une force de frappe puissante et en plus, ils se reproduisent! Avec des tatounes! Chacun a ses exemples de tatas et vous seriez bien gentils de les partager question d’exorciser un peu la chose. Mais revenons à mon idée de départ : nous tous, réunis autour d’une grande table et baignant dans une atmosphère festive et mystérieuse. Voilà donc le plan.

La prochaine fois que vous verrez un tata, accueillez-le comme tel et tenter de mettre la main sur ses coordonnées. Un peu à l’image d’un Diner de cons, nous organiserions un immense banquet de tatas sans que les tatas n’en soient informés. Et tout au long de la soirée, on leur ferait goûter à leur propre médecine. Je n’ai pas encore les détails de ce rassemblement, mais je m’en remets un peu à vous pour me nourrir en idées. En attendant, j’ai réussi à mettre la main sur les 12 étapes des TA, ce qui pourrait nous donner des idées. 

 

Les 12 étapes des tatas anonymes 

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant intelligence et que nous n’avions pas perdu la maîtrise de notre vie.
  2. Nous en sommes venus à croire que nous étions vraiment tata et que rien ne pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons décidé de confier notre imbécilité et notre vie aux soins des autres tatas pour devenir encore plus tata.  
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral et approfondi des imbécilités que nous pouvions faire.
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre tata la nature exacte de nos niaiseries.
  6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu augmente le nombre de tatas.
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire apparaître plus de tatas.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à en léser d’autres.
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur faire plaisir ou de nuire à un tata.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel en partageant nos imbécilités avec le plus de tatas possible.  
  11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec un très grand tata Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
  12. Ayant connu un réveil d’imbécile comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à des gens normaux et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Bon meeting!

Patrick Richard
[email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.