Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les nouvelles technologies passent avant le sport

durée 13h35
5 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Clavardage constant sur Internet, iPod et cellulaire à la main en tout temps, textos, télévision HD, jeux vidéo; la surutilisation des nouvelles technologies est la cause majeure de la sédentarité d'une majorité de jeunes selon deux professionnels de l'activité physique de la MRC Thérèse-De Blainville.

«La popularité des jeux vidéo, le temps passé devant la télévision, l'Internet et surtout le clavardage font en sorte que beaucoup de jeunes ne font pas d'activités physiques», explique Stéphane Loiselle, enseignant en éducation physique à la Polyvalente de Sainte-Thérèse.

Éric Turpin, technicien en loisirs et enseignant en éducation physique à l'Externat Sacré-Cœur de Rosemère, abonde dans le même sens que M. Loiselle. Il croit que cette surutilisation des nouvelles technologies répond malheureusement à la loi du moindre effort pour les jeunes. «Regarder la télévision et clavarder sur Internet est beaucoup moins forçant pour un jeune que d'aller jouer dehors et faire du sport. C'est trop facile pour eux. Faire de l'activité physique n'est malheureusement pas une priorité pour une majorité d'adolescents. Le iPod, c'est leur vie et c'est si simple», ironise M. Turpin.

Les parents et Internet

L'éducation des parents joue aussi un rôle très important quant à la surutilisation des nouvelles technologies chez les jeunes. «Les enfants suivent l'exemple de leurs parents. Si ces derniers utilisent trop souvent Internet et qu'ils leur laissent un accès illimité, les jeunes vont faire pareil».

M. Loiselle ajoute aussi que si les parents ne sont pas actifs, leurs enfants risquent de suivre leur exemple encore une fois.

Des chiffres révélateurs

Le bulletin 2010 de l'organisme Jeunes en forme Canada, publié récemment, démontre que seulement 12% des enfants et des jeunes satisfont aux normes canadiennes de 90 minutes d'activités physiques quotidiennes.

Selon les plus récentes données recueillies par l'Agence de Santé et de Service sociaux des Laurentides (2007-2008), 48,7% des 12-17 ans de la région n'ont pas atteint la recommandation de 60 minutes par jour d'activités physiques d'intensité modérée et 62,8% des 18 ans et plus également.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...