Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On bonifie l'offre de formation dans la région

durée 10h45
25 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Devant la demande croissante de main-d'œuvre qualifiée, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a accordé 11 autorisations de programmes d'études pour assurer un meilleur arrimage entre l'offre de formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail dans la région des Laurentides.

Près de chez nous, cette stratégie de redéploiement de l'offre s'inscrit, entre autres, à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles où des formations en entretien général d'immeubles, en mécanique agricole, en mécanique de véhicules légers, en assistance à la personne en établissement de santé et en assistance à la personne à domicile seront offertes.

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a également reçu une autorisation permanente pour une formation en assistance dentaire et le Cégep de Saint-Jérôme offrira, sous peu, un cours en gestion d'un établissement de restauration.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Pour la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville, Véronique Leblanc, cette annonce ne peut qu'être positive. «Il faut toutefois qu'on valorise ces programmes-là et qu'on informe les jeunes sur toutes ces possibilités qui leur sont offertes, croit-elle. Nous sommes déjà en pénurie de main-d'œuvre qualifiée. On doit donc absolument encourager nos jeunes à décrocher un diplôme».

Puisque les besoins de la société ont évolué et que les clientèles étudiantes ont changé au fil du temps, la ministre Courchesne a affirmé que l'offre de formations professionnelles et techniques ferait désormais l'objet d'une mise à jour régulière. Ce travail sera notamment effectué à la lumière des besoins du marché du travail et de la fréquentation scolaire pour chaque programme d'études.

Ainsi, les autorisations permanentes seront désormais réévaluées tous les cinq ans, pour les programmes d'études professionnelles et, tous les six ans, pour les programmes d'études techniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...