Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux des autoroutes 15 et 640 à Boisbriand se termineront dans deux ans

durée 10h14
26 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les travaux de réaménagement de l'échangeur des autoroutes 15 et 640 à Boisbriand qui ont commencés en 2007 se termineront en 2012 selon l'échéancier prévu par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Jusqu'à présent, ils ont nécessité des investissements de 93 M$ et permis la création de 410 emplois. Ils sont effectués par la firme Simard-Beaudry.

Le MTQ dit que ce projet vise essentiellement à améliorer la sécurité des usagers de la route tout en augmentant la fluidité de la circulation dans ce secteur.

Les objectifs

Pour atteindre ces objectifs, le MTQ compte remplacer l'échangeur en forme de trèfle par des bretelles directionnelles, éliminer les zones d'entrecroisement et séparer le trafic de transit du trafic local en intégrant le nouvel échangeur dans la nouvelle configuration de l'autoroute 15, élargir à quatre voies par direction au nord de l'autoroute 640 et ajouter une voie de circulation par direction sur l'autoroute 640, entre l'autoroute 15 et la route 117.

Le débit journalier moyen recensé en 2006 à cet échangeur est de 90 000 usagers par jour sur l'autoroute 640 et 125 000 sur la 15. Le MTQ fera un autre recensement après les travaux.

Les travaux s'effectueront en quatre phases

Les travaux de l'échangeur des autoroutes 15 et 640 s'échelonnent sur quatre phases.

Le MTQ explique que la première phase des travaux (2007-2008) a principalement permis de construire divers ponts d'étagement dont celui au-dessus de l'autoroute 15 (au nord de l'autoroute 640) avec une piste multifonctionnelle (boulevard du Faubourg/boulevard Desjardins), un viaduc au-dessus de l'autoroute 15 (au sud de l'autoroute 640) et le réaménagement de la bretelle qui relie l'autoroute 640 est avec l'autoroute 15 nord, l'élargissement du pont d'étagement de l'autoroute 640 Ouest au-dessus de l'autoroute 15 (élimination de la zone d'entrecroisement), la construction d'un tunnel sous l'autoroute 640 (bretelle reliant l'autoroute 15 nord avec l'autoroute 640 Ouest) et la construction d'une nouvelle bretelle menant de l'autoroute 640 est aux boulevards du Faubourg et Desjardins.

Phase 2 (2008-2009)

Les travaux de la phase 2 qui sont complétés ont permis la construction d'une nouvelle bretelle menant de l'autoroute 15 Nord à l'autoroute 640 Ouest et le réaménagement de la bretelle de l'autoroute 640 ouest pour l'autoroute 15 Nord, inclut la construction de trois viaducs.

Phase 3 (octobre 2009 - juin 2011)

Les travaux de cette phase incluent l'aménagement de nouvelles bretelles de sortie (doubles) des autoroutes 15 sud en direction de l'autoroute 640 est et ouest, 15 nord en direction de l'autoroute 640 est et ouest, l'élargissement du boulevard Desjardins à deux voies par direction, de la rue Blanchard à Sainte-Thérèse jusqu'à l'autoroute 15 (puis jusqu'au boulevard du Faubourg à Boisbriand dans la phase 4 du chantier), l'aménagement d'une voie permettant l'accès au boulevard du Faubourg via le boulevard Desjardins dans cette direction uniquement, l'aménagement d'une bretelle d'accès direct à l'autoroute 15 nord à partir du boulevard Desjardins, la démolition d'une ancienne structure de la voie de desserte de l'autoroute 640 est (au-dessus de l'autoroute 15).

Les plans et devis de la phase 4 ne sont pas encore réalisés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...