Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parce que le sang ne se fabrique pas

durée 12h55
1 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Depuis maintenant sept ans, la vie de la Blainvilloise Eloïse Beaupré est entre les mains de tous et chacun. Forcée de composer avec un déficit immunitaire, la jeune fille de 10 ans a besoin de l'équivalent de 50 donneurs par semaine pour assurer son traitement.

«Son corps ne produit tout simplement pas d'anticorps, explique sa mère, Isabelle Bertrand. Dès que j'ai cessé de l'allaiter, elle est tombée malade, car son organisme n'avait plus mes anticorps pour se défendre. Elle a donc commencé à faire des infections à répétition».

Depuis, ses parents doivent donc se rendre à la banque de sang de l'hôpital Sainte-Justine, tous les trois mois, pour renouveler le plasma où se trouve l'immunoglobuline nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme de leur fille. De son côté, Eloïse doit, chaque semaine, s'arrêter le temps d'un traitement de perfusion qui permet d'alimenter son organisme en anticorps.

Collecte de sang à Blainville

Il n'y a donc pas meilleure présidente d'honneur pour chapeauter la collecte de sang du personnel de la Ville de Blainville, qui aura lieu le 7 juin prochain au 1000 chemin du Plan-Bouchard. Par ailleurs, elle aura à ses côtés la Blainvilloise, Sophie Chiasson, animatrice et ambassadrice d'Opération Enfant Soleil depuis plusieurs années.

Collecte de sang à Sainte-Thérèse

Pour ceux et celles qui ne seront pas disponibles le 7 juin prochain, sachez que vous pourrez vous reprendre le 8 juin, alors que se tiendra la clinique de sang annuelle des employés de la Ville de Sainte-Thérèse à la caserne des pompiers.

C'est le petit Charly Reid, 4 ans, qui est le président d'honneur de cette collecte. Né avec plusieurs malformations cardiaques qui ont nécessité, dès sa naissance, deux opérations à cœur ouvert, Charly a, depuis, subi six autres opérations qui ont exigé de nombreuses transfusions sanguines.

Rappelons que les besoins en sang sont constants. Au Québec, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang. Pour répondre à cette réalité, au moins 1 000 dons de sang par jour doivent être acheminés aux centres hospitaliers de la province.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...