Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : La musique pour lutter contre le décrochage

durée 09h51
10 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est dans l'optique de lutter contre le décrochage scolaire et social, que Christophe Danetz inaugurait, le 7 juin dernier, le Studio de la relève, situé au Club option jeunesse de Rosemère.

«C'est d'abord en tant que parent d'adolescent que j'ai été sensibilisé à la question des jeunes, a-t-il expliqué. Mon expérience personnelle, mes recherches et mon analyse m'ont conduit à la conclusion que la clé du succès pour lutter contre le décrochage passe d'abord par l'engagement de tous.»

Ainsi, grâce à l'ouverture de locaux de pratiques et d'enregistrements destinés aux jeunes musiciens de la région, le fondateur souhaite permettre aux élèves les plus démotivés d'exprimer leurs talents et leurs capacités à travers un grand nombre d'activités reliées à la musique.

La mairesse de Rosemère, Hélène Danault, était visiblement emballée par l'inauguration du projet. «Nous verrons certainement sortir le premier band mondial de la Ville de Rosemère, comme on a eu notre champion olympique cet hiver.»

Équipé pour veiller tard

Afin de créer un espace stimulant et valorisant pour les jeunes, le Studio de la relève est allé chercher l'implication des leaders de l'industrie de l'audio et de la musique. Ainsi, par le biais de dons provenant d'entreprises qui travaillent quotidiennement sur la scène internationale, M. Danetz a pu équiper le studio avec un équipement professionnel qui totalise aujourd'hui près de 60 000 $. «On devrait encore recevoir entre 10 000 et 30 000 $ d'équipement», a-t-il indiqué, mentionnant du coup que le studio est prêt à 90 %.

Grâce aux dons et à la collaboration du milieu musical, le Studio de la relève est donc en mesure d'offrir l'opportunité de pratiquer et d'enregistrer dans un vrai studio professionnel. Les jeunes qui seront membres au coût de 80 $ par année auront également l'opportunité de participer aux concerts offerts dans la municipalité et pourront bénéficier de formations sur les techniques sonores données par des professionnels de renom.

Pour donner le coup d'envoi du studio, déjà quatre groupes de musiciens âgés entre 14 et 18 ans sont membres. Afin d'avoir accès aux équipements et aux services de l'association, les nouveaux membres devront passer une audition et démontrer leur motivation à promouvoir la persévérance dans le cadre d'une entrevue avec les membres existants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...