Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croix-Rouge veut vous permettre de sauver des vies

durée 12h58
18 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dans le cadre du mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la Croix-Rouge canadienne invite la population à prendre des cours de secourisme pendant le mois de novembre.

Selon les récentes statistiques, plus de 50 000 Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire, chaque année, et près de 60 % des Canadiens qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille.

Dans cette optique, la Croix-Rouge affirme que la majorité de la population dit pouvoir reconnaître les signes d'une crise ou d'une urgence cardiaque, mais que moins de la moitié disent posséder les compétences nécessaires pour secourir une victime.

C'est pour cette raison que la Croix-Rouge canadienne incite la population à visiter le site Internet : www.croixrouge.ca/trouveruncours, afin de pouvoir suivre un cours dans la région des Basses-Laurentides.

Jusqu'à la fin du mois de novembre, les municipalités de Rosemère, Sainte-Thérèse et Blainville, en collaboration avec MEB Formations, offrent plusieurs cours en RCR/défibrillateur externe automatisé (DEA) ainsi qu'en secourisme général et d'urgence, notamment.

Les cours permettent également d'évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant.

La RCR, administrée efficacement et conjointement avec un DEA, immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie d'une personne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

durée Hier 14h00

Un projet qui rapproche les différentes générations

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a dernièrement lancé les onze capsules vidéo produites dans le cadre du projet Discussion avec nos aînés maintenant disponible sur le site Internet de la Ville. Pensé et proposé par le comité histoire, patrimoine et toponymie de la Ville à l’automne 2022, ce projet ...